Violents orages et inondation sur l'île d'Elbe ce 13 février
vendredi 14 février 2025Une instabilité marquée pour la période
Le temps se montre instable du côté de l'Italie ces derniers jours, notamment sur la côte Ouest où les averses et orages se succèdent en raison de petits minimums dépressionnaires évoluant en Méditerranée.
Cette instabilité a atteint un paroxysme sur la côte Nord-Ouest de l'Italie en journée de jeudi, notamment entre la Toscane et le Latium où des orages parfois virulents pour la période se sont succédés du matin au soir, atteignant un maximum d'intensité entre la fin d'après-midi et la nuit suivante entre le Sud de la Toscane et le Nord-Ouest du Latium.
Densité de foudroiement sur l'Italie durant la journée du 13 février 2025 – via meteociel.fr
Inondations et torrents de boue sur l'île d'Elbe
C'est notamment l'île d'Elbe qui a été la plus durement touchée par ces orages en fin de journée du jeudi 13 février. En effet, plusieurs cellules orageuses stationnaires se sont succédées sur cette petite île de la mer tyrrhénienne entre la fin d'après-midi et le début de soirée.
Animation radar sur l'île d'Elbe entre 16 et 20h le 13 février 2025 – via meteociel.fr
De ce fait, plusieurs secteurs de l'île ont reçu de très importantes quantités de précipitations sous ces orages virulents et peu mobiles, dépassant parfois les 100mm en moins de 3h comme sur la région de Portoferraio où on a également pu relever jusqu'à 56mm en seulement une heure.
Importantes inondations en soirée du 13 février 2025 à Portoferraio – Via Facebook – Tornado in Italia
Sous ces pluies intenses, de nombreux cours d'eau et petits vallons ont débordé en fin de journée, causant parfois d'importants dégâts entre le Centre et l'Est de l'île.
Véritables torrents dévalant les rues de Bagnaia sur l'île d'Elbe en soirée du 13 février 2025 – Via Twitter @Volcaholic
Heureusement, aucune victime n'est à signaler sur l'île malgré de nombreuses interventions des services de secours italiens. En outre, 3 sauvetages en urgence ont été effectués dans des maisons inondées, 28 personnes ont été sorties de leurs véhicules piégés par les flots et une école de danse avec 9 enfants et 3instructeurs a également été évacuer à Portoferraio en raison de la montée des eaux.