12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pourquoi les pluies records à Dubaï mercredi dernier?

samedi 20 avril 2024

Mercredi dernier, des pluies impressionnantes ont touché Dubaï entraînant dans inondations dans une ville au climat désertique... Retour sur ce phénomène.

 

Le Monde découvre avec stupeur qu'il pleut dans le désert

 

 

Ce 17 avril, Dubaï comme une partie de la Péninsule Arabique fut touchée par une série orageuse remarquable pour la saison. Les Emirats et plus particulièrement Dubaï ont fait la une de l'actualité avec une pluviométrie exceptionnelle de 160mm sur l'aéroport entrainant des inondations majeures dans une ville plate et sans système d'évacuation des eaux efficace.

 

 

Inondations sur fond de Burj Khalifa - Dubaï 17 avril 2024

 

 

Les orages ont été provoqués par la descente d'une goutte froide sur l'une des mers les plus chaudes du monde (le Golfe Persique est la zone maritime la plus chaude au monde avec la Mer Rouge). C'est la rencontre entre ces deux caractéristiques antagoniques qui a provoqué l'instabilité de la masse d'air et cet épisode orageux intense.

 

 

Localisation de l'orage de Dubaï et sa goutte froide associée - MeteoSat IR du 17 avril 2024

 

 

 

Un désert particulier

 

 

Un désert peut se former de plusieurs façons permettant de limiter considérablement les précipitations avec par exemple: le désert d'abri (chaîne de montagne contre les vents dominants - comme le désert de Gobi), le désert d'origine météorologique (renouvellement permanent de cellules anticycloniques - comme le Sahara) ou encore les déserts dus à la présence de courants océaniques froids à proximité (qui limitent l'évaporation et donc les pluies - comme le désert de Namibie).

 

Le Burj Khalifa absorbé par un rideau de pluie orageux le 14 mars 2014 - YouTube

 

Le désert Arabique présente plusieurs de ces caractéristique à savoir le désert d'origine météorologique en partie (présence de cellules anticycloniques tropicales). Mais il s'agit aussi et surtout d'un désert d'abri, coincé entre d'autres déserts sur d'immenses masses continentales.

Ces masses continentales contiennent de petites mers (Mer d'Arabie, Golfe Persique, Mer Rouge) qui, entre les masses continentales ne voient que très peu de courants circuler... Limitant les échanges de chaleur avec le reste du monde... Exactement comme la mer Méditerranée en été qui surchauffe comparativement à l'Atlantique à la même latitude par manque d'échanges. Il y a donc accumulation de chaleur humide avec la saison chaude... Un carburant parfait pour les orages.

 

Prévision d'une goutte froide pouvant entraîner une forte dégradation orageuse sur le Golfe Persique et les Emirats en octobre 2023 - Storm_ae

 

 

Des orages remarquables... pour la saison !

 

 

Ces orages ne sont pas commun de part la saison à laquelle ils se sont produits, mais pas par leur intensité. En effet, une saison orageuse existe sur le Golfe Persique. Elle se produit à peu près au même moment que dans les régions du Bassin Méditerranéen Oriental, à savoir en Novembre - Décembre. A cette saison, les eaux surchauffées libèrent une grande quantité de chaleur humide qui vont interagir avec des gouttes froides descendant du Nord. La présence de reliefs sur le péninsule d'Oman accentue encore le phénomène (comme lors d'un épisode cévenol ! ).

 

 

 

Densité des impacts de foudre en Novembre, le Golfe Persique apparaît en forte activité à la manière de la Méditerranée Orientale - Copernicus DOI 10.5194/essd-13-3219-2021

 

 

En avril, le phénomène est moins fréquent. La température de l'eau est moins chaude et l'anticyclone tropical commence à regonfler... Mais ces phénomènes sont encore possibles.

 

 

Des orages fréquents et violents aux Emirats

 

 

Les orages et les pluies diluviennes qui leur sont associées ne sont donc pas rares aux Emirats. Elles font même partie du climat local. Avec le développement accéléré de cette région du Monde, et les importantes richesses, des activités comme la chasse à l'orage deviennent possibles. Des chasseurs d'orages parcourent cette région et permettent de découvrir des phénomènes impressionnants d'inondations et de tapis de grêle dans le désert, plusieurs fois par mois au pic d'activité de la saison !

Il est même possible d'y observer des orages supercellulaires producteurs de tornades et de grêlons larges comme la paume de la main.

 

 

Orage supercellulaire arrivant à Dubaï et chute de foudre sur le Burj Khalifa en octobre 2023 - IG Storm_ae

 

 

Base en rotation rapide (orage supercellulaire) sur le désert émirati en janvier 2023 - Twitter

 

 

Inondations et chute de grosse grêle dans le désert d'Oman le 12 février 2024 - Storm_ae

 

 

 

Pourquoi les Émirats sont-ils un désert si les inondations et les orages y sont fréquents ?

 

 

Pour devenir un désert, la quantité de pluie tombé en un instant T ne compte pas réellement. S'il pleut l'équivalent d'un an de pluie en France sur une seule journée, il y aura un jour de violentes inondations, suivi de 364 jours d'aridité totale. Il s'agit d'une version extrême du climat méditerranéen qui est caractérisé par des périodes sèches entrecoupées de pluies violentes. Les origines (mer chaude libérant de la chaleur humide déstabilisée par des poches d'air froid en altitude...) sont les mêmes... La latitude est simplement plus basse.

Ceci entraîne une chaleur humide plus importante, donc des phénomènes orageux plus violents... Mais aussi plus rares et dispersés car l'air froid a plus de mal à pénétrer sous ces latitudes.

 

 

Passage de cellules orageuses violentes mais isolées le 05 Novembre 2023 - NCM UAE

 

Théorie complotistes et géo-ingénierie - Un fantasme médiatique sur lit de  ̶d̶é̶b̶i̶ ... crédulité

 

Des complotistes de la modification climatique par les chemtrails aux journaux sérieux comme La Tribune de Genève ou d'autres plus douteux comme Korii, cet épisode pluvieux "exceptionnel" déchaîne les passions sur internet... Et satisfait des ambitions aux conclusions fallacieuses.

 

Internet au lendemain d'un orage dans le désert des Emirats - 2024

 

Pour reprendre quelques uns de ces arguments, voici ce que nous pouvons en dire avec un peu de réflexion:

 

Complotisme: "Ils l'avouent, ils trafiquent les nuages pour contrôler la météo". >>> Les techniques d'ensemencement à l'iodure d'argent principalement sont étudiées... et publiques depuis 1946 un clic sur wikipédia. Oui, vous le disiez... Mais c'est connu de tous depuis avant votre naissance, certainement.

 

Journalistes à sensations, étude de l'efficacité de la méthode: "7 avions ont décollé pour ensemencer les nuages, il a plu: l'ensemencement a fonctionné". >>> Non. Un ensemencement de nuages consiste en la pulvérisation d'aérosols artificiels pour supporter la formation de gouttes de pluie.

...Sauf preuve du contraire, une tempête survolant un désert de sable soulève des quantités considérables d'aérosols... Rendant les quantités relâchées pour l'ensemencement des nuages ridicules et ses effets indifférenciés d'un bruit de fond statistique. On ne peut pas parler de victoire ni d'effet mesurable.

 

 

Cette valeur de 160mm est-elle vraiment significative?

 

Nous arrivons à présent au cœur de la raison de cette envolée médiatique et complotiste. Il est tombé 160mm dans le désert Emirati. Est-ce vraiment exceptionnel ?

Oui si l'on se place dans le référentiel d'un point unique. En climat désertique, même dans le Golfe Persique, les orages et les précipitations violentes sont rares sur un point précis. Il est indéniable que c'est la première fois qu'il tombe 160mm d'un coup sur le pluviomètre de l'aéroport de Dubaï

Non car c'est oublier le biais statistique suivant: La région est désertique, elle ne comporte donc qu'un réseau de stations météo extrêmement ténu et de nombreux orages passent entre les mailles. Il ne faut pas oublier également que les orages sont des phénomènes isolés, et leur cœur de précipitations intenses l'est encore plus. Ainsi, ces précipitations intenses peuvent passer juste à côté d'un pluviomètre positionné sur un réseau déjà faiblement pourvu.

 

Pour s'en rendre compte... Les dernières inondations à Dubaï remontent au 17 novembre 2023 soit à peine 5 mois avant ce 17 avril 2024. Le cœur de l'orage n'est tout simplement pas passé sur ce pluviomètre spécifique.

 

 

Prise d'écran de TikTok concernant les inondations du 17 novembre 2023 à Dubaï - TikTok

 

 

Vers une humidification du climat du Golfe Persique avec le Réchauffement Climatique

 

Les pluies devraient augmenter dans cette région avec le Réchauffement Climatique. En effet, les températures en hausse auront pour effet de forcer encore d'avantage le réchauffement de la mer et donc la libération de chaleur humide et par remontée des pluies de mousson de l'Océan Indien. Les pluies pourront donc être plus fréquentes et plus violentes comme nous pouvons le lires dans différentes études.

 

Projection de modification des précipitations mensuelles (+/- x mm/mois) - ResearchGate DOI:10.20944/preprints202309.0153.v1

 

La région peut même subir des cyclones tropicaux. Bien que le Golfe Persique soit assez protégé de ce phénomène (petite taille, montagnes...), Oman verrait probablement sa climatologie de cyclone tropicaux augmenter significativement avec le Réchauffement Climatique. La MJO (Oscillation de Madden-Julian) dans un contexte d'eaux plus chaudes serait plus à même de produire des cyclones, ou des cyclones plus violents.

 

Dégâts du Cyclone Shaheen à Oman en octobre 2021 - AFP

 

Le Cyclone Shaheen entre Oman et l'Iran, en mer d'Arabie à proximité du Golfe Persique - NOAA

 

Le cyclone Gonu dans le Golfe d'Oman en 2007 - NASA Images

 

 

Nous n'avons pas fini de voir la pluie tomber sur Dubaï et les Émirats !

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don