Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Changement de régime en altitude :

Nous connaissons actuellement une période particulièrement douce et peu perturbée sur le pays, et ce depuis plusieurs semaines. Les pressions restent plus élevées que la normale grâce à l'anticyclone notamment sur la moitié Nord et les températures sont parfois supérieures de 6 et 8°c aux valeurs habituelles en cette saison. 

Ceci est dû à des conditions anticycloniques persistantes près des îles Britanniques et de zones dépressionnaires stationnant près de la Péninsule Ibérique sur l'Atlantique. Dans cette configuration, le flux en altitude est orienté Sud-Ouest et apporte un temps généralement sec et parfois chaud sur le pays.

Cependant cette dynamique est en train de changer. A partir de Lundi, la masse dépressionnaire présente sur l’Atlantique va peu à peu s’infiltrer sur le pays avec un flux qui va progressivement pivoter à l’Ouest.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Animation des géopotentiels sur l'Europe du Lundi 27 Avril au Samedi 2 Mai - Modèle GFS via WXCHARTS

 

Ce changement de situation en altitude va engendrer de grandes différences de temps sur le pays par rapport à ce que nous avons pu connaître ces dernières semaines. Le retour de conditions dépressionnaires rimera avec l'arrivée des nuages, de la pluie et des températures en baisse parfois marquée.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Changement de régime en altitude sur l'Ouest de l'Europe entre Dimanche 26 et Mercredi 29 Avril - Prévision expertisées par Météo-Villes

 

 

Retour de précipitations plus fréquentes :

 

Dès Lundi la masse d’air va devenir instable avec la survenue d’orages localement assez actifs, notamment entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays à la limite entre l’air océanique, plus frais, arrivant par les côtes de la Manche et l’air doux encore présent plus à l'Est.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre en journée de Lundi - Modèle Arpège via WX CHARTS

 

A l’arrière de cette première dégradation orageuse les conditions vont rester dépressionnaires et parfois agitées avec de nouvelles perturbations s’enchaînant les jours suivants jusqu’en fin de semaine.

De petites dépressions risquent en effet de se former près des côtes Atlantiques en circulant en marge d’une zone de basses pressions plus vaste située sur le Nord de l’Irlande et de l’Ecosse.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Formation d'une dépression secondaire sur les côtes de la Manche en journée de Jeudi 30 Avril - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Celles-ci provoqueront la succession de front pluvieux de l’Atlantique aux régions du Nord jusqu'en fin de semaine avec un temps bien plus humide que dernièrement. La moitié Sud restera quant à elle dans la zone de conflit entre air frais maritime et air doux, de nouveaux orages pourront donc y circuler jusqu’en milieu de semaine prochaine.

 

De fréquentes précipitations vont donc concerner le pays durant cette semaine et aucune région n’en est à l’abri. Notons cependant que la zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est de la France semble plus soumise au risque de cumuls notables, une aubaine pour ces zones durement touchées par la sécheresse agricole de ces dernières semaines.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Cumuls de pluie envisagés du 25/04 au 04/05 (gauche) et cumuls de précipitations sur les quarante derniers jours (droite) - Modèle GFS via WX CHARTS et Météo-France

 

Ainsi, certaines zones du Centre-Est du pays pourront voir leur premier cumul notable depuis plus de 40 jours. Pour rappel, Saint-Dizier n'a pas reçu de précipitation mesurable depuis 42 jours, Grenoble et Genève vivent aujourd'hui (24 Avril) leur 43ème jour consécutif sans pluie.

Seuls les zones allant de la région Parisienne à la Belgique semblent un peu plus à l'écart des cumuls les plus importants. Une situation qui compliquerait encore le manque d'eau des sols superficiels dans ces départements mais qui restera à préciser.

 

Baisse remarquée des températures :

 

Les températures que nous connaissons depuis plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sont dignes d’une fin de printemps avec un seuil de chaleur parfois atteint voire dépassé du Centre-Est à la région parisienne.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Températures observées en fin de journée du Jeudi 23 Avril - Via Météo-Villes

 

Si la baisse s’amorcera par endroit dès ce week-end, c’est véritablement à partir de Mardi que celle-ci se fera sentir sur une grande majorité du pays avec des températures retrouvant des valeurs de saison, voire légèrement en dessous. Alors que les 20°C sont encore dépassés du Sud-Ouest au Nord-Est Lundi après-midi, ils ne seront atteints que très localement près de la Méditerranée Mardi.

 

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Températures prévues Lundi 27 et Mardi 28 Avril - Météo-Villes

 

Mercredi et Jeudi, ces températures pourront même se montrer très fraîches pour la saison avec des valeurs dignes d'un mois de Mars par endroit, notamment dans le Centre et le Nord-Ouest. Seules les régions méditerranéennes se rapprocheront des 20°C à nouveau.

Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

Températures prévues Mercredi 29 et Jeudi 30 Avril - Météo-Villes

 

Par exemple, la température maximale prévue à Nantes serait de 14°C jeudi 30 Avril, soit 4°C en-dessous des normales et 8°C de moins que demain Samedi 25 Avril. Paris devrait également connaître une chute importante par rapport à la semaine précédente avec seulement 15°C envisagés Jeudi contre encore 25°C aujourd’hui.

Une chute qui se fera sentir également dans le Centre-Est avec 14°C prévus Jeudi 30 Avril sous la pluie, -6°C par rapport aux normales et plus de 11°C de moins qu’aujourd’hui.

Au final en fin de semaine, les températures devraient repasser sous les 20°C sur la majeure partie du pays (exception faite de certains secteurs Méditerranéens), des valeurs assez justes pour la saison après l’exceptionnelle douceur que nous connaissons depuis le début du mois d’Avril. La suite semble cependant plus douce avec un flux qui pourrait s'orienter à nouveau au Sud-Ouest dès le week-end mais la fiabilité devient médiocre à cette échéance.

 

>> Une semaine radicalement différente que celle que nous connaissons actuellement à attendre donc, le retour d'un temps quasiment automnal sur le pays après des conditions dignes d'une fin de printemps. 

 

 


Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine       Image d'illustration pour Retour d’un temps perturbé et plus frais la semaine prochaine

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>