Retour de l'été : une chaleur durable au sud mais plus discrète au nord
mardi 8 août 2023
La chaleur est de retour par le sud. Celle-ci pourrait s'installer durablement dans le sud-est tandis qu'elle bouderait le nord-ouest. Le point sur les dernières prévisions.
Chaleur s'intensifiant au sud ce mercredi
Si l'ambiance estivale fut de retour au sud dès ce mardi 8 août 2023, la chaleur va s'accentuer ce mercredi. Pour cet après-midi du 9 août, la barre des 30°C sera dépassée sur l'ensemble du tiers sud de la France. Ainsi, on prévoit entre 30 et 33°C de la Vendée jusqu'au sud de Rhône-Alpes et souvent entre 33 et 36°C de l'Aquitaine au Languedoc, sous un franc soleil. En revanche, les régions du tiers nord seront concernées par un temps nuageux et sensiblement moins chaud. Les températures maximales plafonneront entre 20 et 24°C de la Manche au Grand-Est.
Températures maximales prévues ce mercredi 9 août 2023 - Météo Villes
Les températures vont progresser sur les régions du nord durant l'après-midi du jeudi 10 août, grimpant jusqu'à 30°C dans la région de Rennes et franchissant enfin le seuil de chaleur (25°C) jusque dans les Hauts-de-France. Au sud, il fera souvent entre 30 et 34°C. Vendredi 11 août, le thermomètre baissera au nord-ouest mais progressera au nord-est avec des pointes de 30°C jusqu'en Alsace tandis qu'il fera encore 32 à 34°C au sud-est. Durant le week-end des 12 et 13 août, la chaleur va s'estomper sur le nord et l'est tandis que les 30°C seront encore dépassés dans le quart sud-est.
Températures maximales prévues du jeudi 10 au dimanche 13 août 2023 - Météo Villes
Chaleur durable au sud-est mais épargnant le nord-ouest ?
La chaleur semble partie pour s'installer dans le sud de la France. En effet, les tendances pour la semaine du lundi 14 au dimanche 20 août 2023 envisagent un anticyclone vissé sur le bassin méditerranéen et les Balkans tandis que les dépressions transiteraient du nord des Îles Britanniques vers la Scandinavie. Ainsi, le flux dominant serait orienté au secteur sud-ouest en France. L'influence océanique se ferait parfois sentir au nord avec des infiltrations nuageuses et des températures à peine de saison tandis que l'air chaud méditerranéen remonterait sur le sud de la France où des conditions très estivales sont prévues. Dans cette configuration, c'est le quart sud-est qui aurait droit aux chaleurs les plus fortes (souvent 30-35°C).
Situation dominante prévue en Europe durant la semaine du 14 au 20 août 2023 - Météo Villes
Ainsi, le quart sud-est va entrer dans une longue séquence chaude dès ce mercredi 9 août 2023. À Grenoble, le thermomètre franchira la barre des 30°C dès ce mercredi et pourrait l'atteindre quotidiennement tout au long de la deuxième décade du mois d'août ! Nous pourrions ainsi approcher les seuils de canicule, d'autant que cette chaleur sera renforcée par des nuits devenant de plus en plus douces dans les prochains jours.
Projection des températures à Grenoble (38) du 9 au 22 août 2023 - graphique meteologix.com
Graphique réactualisé en temps réel de notre site meteo-grenoble.com également disponible sous le tableau à 15 jours ici >>>
Comme évoqué, un dégradé est attendu du sud-est vers le nord-ouest de la France. Ainsi, les villes du nord-ouest ne devraient pas du tout bénéficier des mêmes conditions. À Rouen en Normandie, une valeur de 28°C est envisagée ce jeudi 10 août 2023 mais le thermomètre rebaisserait dès la fin de la semaine. On ne parlerait alors plus de chaleur avec des valeurs maximales généralement comprises entre 21 et 24°C. Un constat valable pour le quart nord-ouest de l'hexagone, notamment entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Entre le sud-ouest et le nord-est, une chaleur modérée est envisagée.
Projection des températures à Rouen (38) du 9 au 22 août 2023 - graphique meteologix.com
Graphique réactualisé en temps réel de notre site meteo-rouen.com également disponible sous le tableau à 15 jours ici >>>
Comme l'air très chaud naviguera sur le sud-est de la France et sera massivement présent en Méditerranée, il faudra le surveiller attentivement. En cas de redressement du flux, cette chaleur pourrait aisément s'étendre plus au nord. Si ce n'est pas le scénario dominant à ce jour, cette hypothèse ne peut être exclue. N'hésitez pas à consultez notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre l'évolution de la situation