12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Encore des menaces de neige et de froid dans les prochains jours

lundi 6 janvier 2025

Conflit de masse d'air en milieu de semaine sur le Nord

Après un redoux spectaculaire entre la fin du week-end et ce début de semaine sur la France, les températures vont continuer de fluctuer dans les prochains jours sur notre pays. À l'arrière de la dépression Floriane, responsable d'un coup de vent en cette journée de lundi, de l'air froid va de nouveau s'engouffrer sur la France, concernant notamment les régions du Nord où le ressenti s'annonce de ce fait bien plus frais ce mardi 7 janvier.

Néanmoins, la masse d'air va rester douce pour la période sur la moitié Sud, sous l'influence d'un flux plutôt orienté à l'Ouest/Sud-Ouest en altitude, apportant un nouvel apport d'air subtropical sur notre pays pour le milieu de semaine.

Animation des anomalies de températures sur l'Europe du 6 au 10 janvier 2025 – Via TropicalTidBits

 

En milieu de semaine, deux masses d'air vont ainsi se rencontrer sur le Nord de la France au passage d'une zone dépressionnaire venue de l'Atlantique, de l'air polaire maritime persistant sur le Nord de la France et de l'air bien plus doux remontant sur le Sud du pays.

De ce fait, un conflit pluvio-neigeux devrait se mettre en place entre mercredi et jeudi sur le Nord de la France, concernant notamment les secteurs situés au Nord de la Seine.

Situation envisagée pour la journée du mercredi 8 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Au passage d'un front actif en journée de mercredi sur le Nord, les précipitations pourraient ainsi se produire sous forme de neige sur l'extrême Nord de la France alors que l'air doux annihilera le risque de précipitations solides plus au Sud.

Toutefois, la localisation précise de ce risque neigeux reste encore incertaine, celle-ci dépendant du placement exact des centres d'actions, notamment du creux dépressionnaire circulant de la Bretagne à l'Allemagne entre mercredi 8 et jeudi 9 janvier. Pour le moment, les principaux modèles de prévisions s'accordent sur un potentiel épisode neigeux concernant les Hauts-de-France en journée de mercredi, l'air froid résistant plus facilement sur ce secteur au Nord de la zone de conflit.

Comparaison des risques de neige pour la journée de mercredi 8 janvier en fonction des différents modèles de prévisions – via WX CHARTS

 

Néanmoins, le moindre décalage vers le Nord de ce centre dépressionnaire pourrait repousser l'air froid encore plus au Nord, effaçant le risque de neige sur cette région. À l'inverse, si la dépression circule sensiblement plus au Sud, le risque de neige pourrait lui aussi s'étendre vers le Sud pour cette journée, une situation qu'il conviendra donc de confirmer lors des prochaines réactualisations des modèles.

Différents scénarios envisageables pour la journée du mercredi 8 janvier 2025 – Météo-Villes

 

Nouveaux risques neigeux entre jeudi et vendredi

En journée de jeudi, l'air froid devrait s'engouffrer plus franchement sur notre pays à l'arrière de la zone dépressionnaire avec un flux basculant au Nord-Ouest en altitude.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 8 au 11 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, le risque de neige en plaine pourrait s'étendre plus franchement sur la moitié Nord avec la formation d'un front secondaire, possiblement jusqu'à très basse altitude sur les reliefs de l'Est en soirée et nuit suivante avant l'arrêt des précipitations. Néanmoins, cette situation reste elle aussi à confirmer car l'ampleur du froid et des précipitations n'est pas encore bien cernée par les principaux modèles de prévisions.

Risque de neige pour la journée du jeudi 9 janvier 2025 – Météo-Villes

 

Enfin, en journée de vendredi, un nouveau front pourrait circuler au niveau de la zone de conflit entre air froid (sur le Nord et l'Est de la France) et air doux (sur l'Ouest et le Sud). Si sa localisation exacte reste également à confirmer, le potentiel neigeux sera une nouvelle-fois non négligeable au niveau de cette zone de conflit.

 

Pour le moment, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur la position de cette zone de conflit et donc de ce front neigeux. Le modèle européen ECMWF envisage par exemple un front neigeux circulant du Nord de la Bretagne au Centre-Est en journée de vendredi tandis que l'américain GFS voit plutôt ce front neigeux circuler de la Normandie à l'Alsace en passant par l'Île-de-France. 

Risque de neige en journée du vendredi 10 janvier 2025 sur la France – Modèles GFS et ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Là encore, la situation restera donc à confirmer pour cette journée, ces zones de conflits de masse d'air étant très difficiles à anticiper plusieurs jours avant leur survenue. 

 

Un froid sec pour la suite ?

La suite est encore plus indécise car les principaux modèles de prévisions ne sont une nouvelle-fois pas en accord sur l'évolution de la situation. Si ceux-ci s'accordent sur la mise en place d'un temps plus sec entre le week-end et la semaine suivante en raison d'une nette hausse des pressions, les deux ne se rejoignent toutefois pas en ce qui concerne les températures. 

En effet, le modèle européen envisage la mise en place d'un flux continental sec et froid sur notre pays avec une situation favorables à des gelées généralisées et parfois marquées tandis que le modèle américain est quant à lui plus doux avec une coulée froide s'orientant plutôt vers la Méditerranée, tout en se montrant moins importante que sur le modèle européen. 

 

Comparaison des scénarios des modèles européens et américains pour le début de semaine du 13 au 19 janvier 2025 - via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don