Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Suivi des violents orages en France les mercredi 16 et jeudi 17 juin 2021

Plusieurs salves orageuses vont balayer la France durant les journées du mercredi 16 et du jeudi 17 juin 2021. Des phénomènes violents sont attendus avec des pluies intenses, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

 

Orages parfois violents le jeudi 17 juin 2021

 

Carte des impacts de foudre du 17 juin 2021 à 12h au 18 juin 2021 à 00h - via blitzortung.org

 

La carte des impacts de foudre montre que l'épisode orageux s'est montré bien plus désorganisé que prévu. Les régions ont été touchées de manière très hétérogènes avec un axe très actif de l'est de la chaîne pyrénéenne jusqu'à l'Aveyron et un second sur les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde. De forts orages ont également éclaté aux abords du bassin lémanique et sur le sud du Jura. Une cellule active a aussi transité à la frontière entre Bourgogne et Centre et une autre plus tardivement vers l'Aisne.

 

 

Des orages très pluvieux au sud-ouest

 

Carte des cumuls de pluie au sud-ouest du 17 juin 2021 à 12h au 18 juin 2021 à 00h - via infoclimat.fr

 

La carte des cumuls de pluie met en évidence le caractère très pluvieux des orages qui ont touché le quart sud-ouest de la France. Des cumuls fréquemment compris entre 20 et 50 mm ont été enregistrés avec de fortes disparités d'un secteur à un autre. Toutefois, c'est sur l'est de la Gironde, l'ouest de l'Aude et le sud du Tarn que les pluies ont été les plus abondantes avec des cumuls dépassant la barre des 100 mm (pour des cumuls horaires ayant localement atteint plus de 50 mm) !

 

Cumuls de pluie remarquables sous orage en soirée du 17 juin 2021 - via meteociel.fr

 

Les relevés des différentes stations professionnelles attestent du caractère remarquable des pluies associées à ces orages. Voici les cumuls les plus impressionnants observés au cours de cet épisode (journée du 17 juin 2021) :

 

  • 139 mm à Seissac (11)
  • 127,6 mm à Saint-Germain-du-Puch (33)
  • 123,4 mm à Baron (33)
  • 117,5 mm à Dourgne (81)
  • 87,2 mm à Castres-nord (81)
  • 80,4 mm à Lagarrigue (81)
  • 75,6 mm à Saint-Gervais (33)
  • 75,2 mm à Cars (33)

 

Inondations à Limoux (Aude) sous l'orage diluvien en soirée du 17 juin 2021 - via Gully Galu

 

Avec de tels cumuls, des inondations ont été observées localement dans les secteurs pré-cités, principalement dans l'Aude, le Tarn ainsi qu'en Gironde. Certaines rues de Limoux (Aude) se sont transformées en torrents en début de soirée du 17 juin 2021, au passage d'un orage diluvien ayant déversé 63 mm dont 56 mm tombés en seulement 1 heure !

 

 

Dégâts au vent entre Ariège, Haute-Garonne et Tarn

 

Image radar du jeudi 17 juin 2021 à 16h45 - via Météo France

 

Dégâts liés aux rafales convectives le jeudi 17 juin 2021 vers Escalquens (31) - photos Ludovic Bernede

 

Un puissant système orageux a balayé le midi-toulousain en fin d'après-midi du jeudi 17 juin 2021. En adoptant une structure en arc (bow echo) à l'est de l'agglomération toulousaine, il a généré des phénomènes violents. Des rafales supérieures à 100 km/h ont été enregistrées, causant de nombreuses chutes d'arbre dans plusieurs secteurs. Les stations officielles ont mesuré 105 km/h à Lasbordes et 112 km/h à Saint-Felix-Lauragais ! Les plus gros dégâts s'étirent entre l'est de Toulouse et le sud du Tarn.

 

Chute d'arbres à Mézens (Tarn) le jeudi 17 juin 2021 - photo viaOccitanie

 

Cette structure orageuse très active s'est ensuite déplacée vers le Tarn où elle a également produit de puissantes rafales de vent, supérieures à 100 km/h dans certains secteurs. Plusieurs localités du sud du département ont du faire face à des chutes d'arbres. Un jeune garçon a été blessé après la chute d'un arbre sur deux voitures à Saint-Sulpice-la-Pointe.

 

Arbre déraciné à jeudi 17 juin 2021 à Ornolac-Ussat-les-Bains (Ariège) le 17 juin 2021 - photo DDM, L.G.

 

Un peu plus tôt, ce système orageux avait pris naissance sur le nord de l'Espagne et traversé le relief pour balayer l'ensemble du département de l'Ariège. Déjà, de violentes rafales avaient causé des dégâts, particulièrement dans le parc des thermes d'Ornolac-Ussat-les-Bains où de nombreux arbres - parfois centenaires - ont été arrachés. De probables micro-rafales ont touché ce secteur, bien plus touché que les alentours.

 

 

Forts orages le mercredi 16 juin 2021

 

Carte des impacts de foudre du 16 juin 2021 à 06h au 17 juin 2021 à 06h - via blitzortung.org

 

Les orages ont surtout circulé le long d'un axe allant de l'Aquitaine jusqu'à l'Île-de-France et aux Hauts-de-France. L'activité orageuse la plus soutenue a été enregistrée entre la Gironde et le Poitou et jusqu'à l'Orléanais avec des orages très électriques associés à des phénomènes ponctuellement forts. 

 

Carte des cumuls de pluie du 16 juin 2021 à 06h au 17 juin 2021 à 06h - via infoclimat.fr

 

Ces orages se sont accompagnés de très fortes pluies avec des cumuls ayant régulièrement atteint plusieurs dizaines de millimètres sur un axe s'étirant du nord de l'Aquitaine jusqu'à l'ouest de l'Île-de-France. Ruissellements et accumulations d'eau ont été signalées mais sans inondations notables.

 

Cumuls les plus élevés sous ces orages :

  • 53,6 mm à Civray (86)
  • 48,6 mm à Bordeaux-Paulin (33)
  • 42,2 mm à Grenoble-CEA (38)
  • 40,8 mm à Ligré (37)
  • 39,6 mm au Blanc-Arci (36)
  • 37,3 mm à la Ferrière-Airoux (86)
  • 36,3 mm à Condé-sur-Vire (14)

 

Rafales maximales sous les orages en soirée et nuit du 16 juin 2021 - via Guillaume Woznica / LCI

 

De fortes bourrasques de vent ont également été enregistrées localement au passage de ces orages. On a relevé jusqu'à 107 km/h à Saint-Martial-Viveyrol en Dordogne ainsi qu'au sommet de la Tour Eiffel. Dans la Sarthe et en Indre-et-Loire, des rafales de 98 km/h ont été enregistrées à Luché-Pringé ainsi qu'à Reignac.

 

Impressionnant arcus à Lacanau (Gironde) en soirée du mercredi 16 juin 2021 - photo Dominique Rouer

 

Grêles à Arcachon et Audenge en soirée du mercredi 16 juin 2021 - photos Instagram

 

Des cellules orageuses particulièrement vigoureuses ont été observées en soirée du mercredi 16 juin 2021 sur l'ouest de l'Aquitaine, particulièrement sur le littoral girondin. Plusieurs arcus très impressionnants ont été observés et des chutes de grêle parfois importantes ont accompagné les orages. Des grêlons de 3 à 5 cm de diamètre ont été observés localement aux abords du bassin d'Arcachon !

 

Impact de foudre sur Paris dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juin 2021 - photo Bertrand Kulik

 

Les orages qui ont touché l'Aquitaine sont ensuite remontés sur le Poitou puis le Centre et l'Île-de-France, atteignant la région parisienne avant 4 heures du matin. Un arcus s'est formé à l'avant du système orageux en produisant de très fortes rafales de vent, ayant atteint 93 km/h à Paris-Montsouris et 107 km/h au sommet de la Tour Eiffel ! Les fortes pluies ont laissé des cumuls de 13,5 mm à Paris-Montsouris, 17,2 mm à Maule (78) et jusqu'à 26,3 mm à Gometz-le-Châtel (91).

 

Structure orageuse supercellulaire à Bayeux (Calvados) le mercredi 16 juin 2021 vers 18h - photo Raphaël Proust

 

Arcus multi-couches au nord de Bayeux (Calvados) en début de soirée du mercredi 16 juin 2021 - photo Ciel Sauvage

 

Un peu plus tôt, de forts orages ont concerné une partie du département de la Manche et le nord-ouest du Calvados. Des structures orageuses impressionnantes ont été observées avec une supercellule dans le secteur de Bayeux et l'observation d'un impressionnant arcus multi-couches. Des chutes de grêle ont été observées ainsi que de très fortes pluies, donnant des cumuls de 32,9 mm à Condé-sur-Vire (50), 24,5 mm à Gouville (50) et 23,9 mm à Bayeux (14).

 

Orage diluvien sur Grenoble le mercredi 16 juin 2021 vers 20h - webcam skaping

 

En dehors des régions concernées par l'alerte, un orage diluvien s'est abattu sur Grenoble durant la soirée du mercredi 16 juin 2021. Une cellule de faible dimension à caractère stationnaire est venue se positionner directement au dessus de la ville, déversant un cumul très impressionnant de 42 mm entre 20 et 21 heures sur la station de Grenoble-CEA !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>