Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête Louis : vents violents et pluies abondantes ce jeudi 22 février

La dépression Louis va apporter de violentes rafales de vent et des précipitations abondantes durant cette journée du jeudi 22 février 2024. Plusieurs régions ont été placées en vigilance orange.

 

Dépression boostée par le courant jet

Une vaste zone de basses pressions se met en place sur l'Atlantique-nord et les Îles Britanniques en étendant son influence vers la France. Ce jeudi 22 février 2024, un minimum dépressionnaire va se creuser au nord de la France, au dessus de la Mer du Nord. Ce creusement va resserrer le gradient de pression sur notre pays où le vent soufflera très fortement. De plus, cet épisode venteux sera associé à un fort courant jet en altitude, atteignant 200 à 250 km/h au dessus du nord-ouest de la France. Ce dernier pourra renforcer les rafales d'origine convective (au passage du front froid ou sous les averses qui suivront).

Creusement de la dépression et courant jet pour le jeudi 22 février 2024 - via meteociel.fr

 

 

Face à cet épisode de temps très agité, Météo France a placé 19 départements du nord de l'hexagone en vigilance orange aux vents violents pour ce jeudi 22 février 2024. Il s'agit des Hauts-de-France, de la Normandie, de l'Île-de-France et de l'Eure-et-Loir. Cette vigilance couvre l'après-midi et la soirée de jeudi. Par ailleurs, les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres sont également placés en vigilance orange en raison d'importants cumuls de pluie attendus jusqu'à jeudi après-midi.

Carte de vigilance valable ce jeudi 22 février 2024 - via Météo France

 

 

De puissantes rafales de vent

L'épisode venteux va se dérouler en deux phases. C'est le passage d'un front froid actif qui occasionnera les rafales les plus fortes, s'enfonçant rapidement de l'Aquitaine à la Normandie en milieu d'après-midi puis des Pyrénées à la Belgique en fin de journée avant de gagner le nord-est en soirée. Le passage venteux s'annonce donc fort mais bref. À l'arrière de ce front froid, des averses parfois fortes et orageuses suivront sur le nord de la France avec d'autres puissantes rafales pouvant les accompagner jusqu'en fin de soirée, notamment sur la Normandie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France (justifiant la vigilance orange).

Modélisation des rafales maximales en journée du jeudi 22 février 2024 - via meteociel.fr

 

 

D'une manière générale, les plus fortes rafales vont atteindre 80 à 100 km/h au passage du front froid sur plus des deux tiers de la France. Des pointes de 110 km/h seront possibles localement dans l'intérieur des terres, notamment sur les régions du nortd. Près des côtes, des bourrasques de 100 à 120 km/h sont prévues, notamment sur les côtes bretonnes et celles de la Manche, jusqu'en Mer du Nord. Des valeurs du même ordre devraient pénétrer dans les terres de l'extrême nord, en particulier vers l'Artois. Sur les caps exposés, des pointes de 130 km/h sont probables.

Rafales maximales prévues ce jeudi 22 février 2024 (dépression Louis) - Météo France

 

 

Un arrosage copieux

Outre les vents violents, la France est également soumise à des précipitations copieuses. Celles-ci sont favorisées par la présence d'une rivière atmosphérique qui traverse actuellement le pays. Celle-ci nous envoie une masse d'air provenant directement des Antilles. Gorgée en air doux et humide, celle-ci permet de renforcer les pluies et va conduire à des accumulations conséquentes lors des 24 prochaines heures sur une partie de la France.

Eau précipitable dans l'atmosphère ce jeudi 22 février 2024 - via wxcharts.com

 

 

La carte ci-dessous montre une modélisation des cumuls de pluie entre cet après-midi du mercredi 21 février 2024 et l'après-midi du jeudi 22 février 2024. En l'espace de 24 heures, il tombera souvent 20 à 40 mm des Pays de la Loire et des Charentes jusqu'à la Champagne et la Lorraine. Cependant, des valeurs de 50 à 60 mm seront possibles sur la Vendée et les Deux-Sèvres, raison pour laquelle ces deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Il conviendra de surveiller la possible réaction des cours d'eau, même si leur niveau est nettement redescendu ces derniers temps.

Cumuls de pluie du mercredi 21 février à 16h au jeudi 22 février 2024 à 16h - via meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>