Tendances météo pour janvier 2024 : poursuite du temps perturbé ?
mardi 26 décembre 2023L'année 2023 arrive bientôt à son terme. Quelles sont les tendances météo pour le premier mois de 2024 ? Météo Villes fait le point sur les dernières projections.
Précipitations : vers un nouveau mois humide ?
Selon le modèle américain, le début du mois de janvier 2024 serait instable en France avec le passage de plusieurs perturbations venues de l'océan. Celles-ci épargneraient la Méditerranée. La deuxième semaine du mois (du 8 au 14 janvier) pourrait être plus sèche avant la reprise de conditions humides au cours de la seconde quinzaine du mois. Dans l'ensemble, le temps serait donc fréquemment humide, à l'image de la seconde quinzaine d'octobre ainsi que des mois de novembre et décembre 2023.
Anomalies pluviométriques hebdomadaires en janvier 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com
Comme le scénario du modèle américain, celui du modèle européen envisage un début de mois de janvier instable avec de fréquentes précipitations, sauf sur les régions méditerranéennes. La semaine du 8 au 14 janvier pourrait être plus classique (sans réelle anomalie envisagée) avant la reprise d'un temps plus humide entre le 15 et le 21 janvier. Pour la fin du mois, il n'y a pas de scénario clair qui se dégage concernant la pluviométrie.
Anomalies pluviométriques hebdomadaires en janvier 2024 - modèle européen via ECMWF
D'une manière générale, un signal humide se dégage pour ce mois de janvier 2024. Cette pluviométrie excédentaire concernerait surtout l'ouest de l'Europe, notamment le Portugal, l'Espagne, les Îles Britanniques, la France, le nord de l'Italie, la Suisse, l'Autriche et le sud de l'Allemagne. À l'inverse, des signaux plus secs ressortent sur le nord-ouest du continent, notamment sur l'Islande (en lien avec de hautes pressions récurrentes sur le Groenland).
Anomalie pluviométrique envisagée en Europe au mois de janvier 2024 - carte NOAA
Températures : fluctuations au cours du mois ?
Concernant les températures, la douceur océanique devrait dominer la première semaine du mois de janvier 2024. En revanche, notre pays pourrait connaître une semaine plus froide (sans excès) entre le 8 et le 14 janvier puis une relative douceur reviendrait durant la seconde quinzaine du mois. Selon cette modélisation, l'excédent thermique de ce mois de janvier 2024 pourrait rester raisonnable (pas de douceur record et quelques séquences froides).
Anomalies thermiques hebdomadaires en janvier 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com
Le modèle européen propose un scénario similaire avec une première semaine de janvier 2024 dominée par la douceur océanique. Comme son homologue américain, il projette une semaine du 8 au 14 janvier plus froide en France, même si le déficit thermique par rapport aux normales resterait limité. La semaine du 15 au 21 janvier est vue neutre avant le retour d'une relative douceur en dernière décade du mois.
Anomalies thermiques hebdomadaires en janvier 2024 - modèle européen via ECMWF
Les températures de ce mois de janvier 2024 pourraient donc fluctuer avec un début de mois doux avant un intermède un peu plus froid sur la période du 8 au 14 janvier puis une relative douceur reviendrait lors de la seconde quinzaine. Bien entendu, ces tendances à long terme doivent être prises avec des pincettes.
Incertitudes : du mouvement dans la stratosphère
Depuis quelques temps, un réchauffement stratosphérique majeur est envisagé pour le début de l'année 2024. Sans entrer dans des détails trop complexes, il s'agit d'une augmentation notable de la température dans la stratosphère, à très haute altitude (on prend pour référence 30 km). Lorsque cela survient, on peut assister à un ralentissement des vents zonaux (circulant d'ouest en est) et/ou à un affaiblissement du vortex polaire et/ou à un déplacement de celui-ci. Cependant, ce qui se passe dans la stratosphère ne se traduit pas toujours dans la troposphère (basses couches de l'atmosphère) et donc pas nécessairement sur notre temps sensible. À l'heure actuelle, aucun enseignement ne peut donc être tiré de ce potentiel réchauffement stratosphérique.
Modélisation du réchauffement stratosphérique pour début janvier 2024 - via wxcharts.com
De plus, même si le réchauffement stratosphérique devait avoir des conséquences dans les basses couches de l'atmosphère, celles-ci peuvent être très différentes d'une région à une autre. En fonction du positionnement du vortex polaire et de sa concentration, certaines régions de l'hémisphère peuvent être exposées à un temps très hivernal et d'autres à une météo douce. Par exemple, un déplacement du vortex polaire sur le nord de l'Amérique a tendance à renforcer les dépressions sur l'Atlantique et apporter un flux océanique doux sur l'Europe de l'Ouest. Ce potentiel événement n'est donc qu'une inconnue dans l'équation et il faudra patienter pour savoir s'il aura des conséquences ou non courant janvier.