Le froid sec s'impose largement
- Le froid en provenance de Russie et de Scandinavie continue d’envahir la France.
- Dans le même temps, le puissant anticyclone centré sur la Normandie qui s'étend sur l’Europe continentale maintiendra un temps stable et sec au moins jusqu’en fin de semaine.
- Ces hautes pressions plaqueront l’air froid au niveau du sol, notamment en première partie de semaine et surtout sur la moitié Nord.
- Les températures les plus basses seront enregistrées mardi matin avec des gelées quasi permanentes dans le Nord et l’Est.
- À partir de mercredi, le centre de l'anticyclone se décalera vers l’Europe de l'Est et de l’air un peu plus doux en provenance d’Espagne commencera à envahir les régions méridionales.
- Les températures remonteront lentement, mais il faudra attendre vendredi ou samedi pour retrouver des après-midis plus douces.
- En revanche, la grisaille et le froid devraient persister sur la moitié Nord.
- La fin du mois de janvier devrait être plus perturbée, mais il est pour le moment impossible de savoir à partir de quelle date le basculement aura lieu.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,5°C à Prades-le-Lez (34) - maxi : 19,2°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 17 mm à Arbéost (65)