Moins humide et moins de vent
- L’influence continentale persiste sur la France, mais les températures sont loin d’être exceptionnellement basses car la grisaille présente sur une grande moitié Nord empêche la formation de gelées (et l’apport d’air froid venu d’Europe de l'Est est tout de même assez limité). Jusqu’à présent, c’est surtout le vent qui était désagréable, mais il va faiblir dans les toutes prochaines heures. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des éclaircies devraient apparaître sur la moitié Nord, favorisant les gelées parfois fortes.
- D’autre part, la présence d’une goutte froide d’altitude a occasionné des pluies plus fréquentes que prévu au nord de la Loire, mais ce phénomène a l’air de s’estomper.
- À partir de mercredi soir, la présence d’une dépression méditerranéenne engendrera quelques pluies sur le Languedoc-Roussillon. Elles auront tendance à renforcer sur le Roussillon, puis la Corse orientale dans la journée de jeudi. Les précipitations pourraient gagner tout le quart Sud-est samedi, avant de disparaître.
- Ensuite, le courant basculera à l’ouest, et cette influence océanique nous voudra des températures un peu plus douces à partir du début de la semaine prochaine.
- En revanche il ne s’agira pas d’un courant perturbé et le temps devrait rester plutôt calme jusqu’à mercredi 18 ou jeudi 19 décembre.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,8°C à Sisteron (04) - maxi : 15,5°C à Antibes - Les Prugnons (06) - Cumul pluie 24h maxi : 62 mm à Bastia - Ouest (2B)
Analyse prévue pour le jeudi 12 décembre 2024