Retour de l'anticyclone
- Une dernière perturbation pluvieuse envahit toute la moitié Ouest ce vendredi (avec un peu de neige fondante dans l'air froid situé plus à l'est : entre la Normandie, le Bassin Parisien, le Centre et le Massif-central). Ces précipitations ne sont pas aussi marquées que les précédentes - elles ralentissement un peu la décrue, mais ne remettent pas en question la baisse progressive du niveau des cours d'eau.
- A ce propos, nous avons réalisé un historique des précédentes inondations en Bretagne >>>
- Dans le Sud-est, le temps reste instable, en liaison avec une goutte froide située en Méditerranée. Mais là aussi, la situation s'améliorera dés dimanche ou lundi.
- L'anticyclone va en effet progressivement s'imposer sur toute l'Europe continentale, rejetant le courant perturbé océanique très au nord avec un temps durablement sec et calme sur nos régions.
- Les gelées matinales deviendront alors fréquentes avec encore une grande incertitude sur l'état du ciel (avec un risque de grisaille sur la moitié Nord).
- Le week-end suivant (8 et 9 février) sera probablement plus mitigé.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,6°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 18,2°C à Mandelieu la Napoule (06) - Cumul pluie 24h maxi : 113 mm à Saint-André-de-Lancize (48)
Analyse prévue pour le samedi 1er février 2025