Un début d'année agité, hésitant entre froid et douceur
- Le front très pluvieux qui balaye la France du nord au sud ce jeudi est poussé par une descente froide avec un peu de neige fondante jusqu'en plaine, notamment au nord de la Seine et dans l'Est.
- Avec le retour de l’anticyclone, le temps redeviendra plus calme et plus sec dés vendredi, mais comme le froid aura eu le temps de s’installer, les gelées matinales seront fréquentes sur la moitié Nord et dans l’Est (verglas possible).
- Samedi, une perturbation atlantique devrait rapidement envahir la France du sud-ouest vers le nord-est, et pourrait être précédée de neige ou pluie verglaçante dans la soirée au nord de la Seine (résistance de l’air froid).
- Selon les derniers scénarios, la douceur océanique l'emporterait largement entre dimanche et lundi, repoussant l'air froid jusqu'en Mer baltique.
- Le froid tenterait par moment de revenir par les Iles britanniques à partir de mardi avec des possibilités de neige à surveiller sur la moitié Nord en fin de semaine (car la France resterait au cœur d'un conflit avec un temps agité).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -6,3°C à Sisteron (04) - maxi : 14,6°C à Saint-Girons (09) - Cumul pluie 24h maxi : 43 mm à Montivilliers (76)