Un froid restant limité
- Pour le moment, la France est située entre un anticyclone écossais et une dépression corse, avec une influence continentale assez froide (et la présence de nombreux nuages liés à l’humidité résiduelle des intempéries de ce week-end).
- Cette grisaille limite d’ailleurs la baisse des températures (raison pour laquelle les gelées matinales sont rares en plaine). En revanche, le vent de nord-est accentue l’impression de froid, mais il a tendance à faiblir.
- D'ici jeudi, la grisaille sera moins présente sur la moitié Sud (notamment en montagne), mais une dégradation se produira près de la Méditerranée à partir de jeudi (à commencé par le Languedoc-Roussillon). Aucun épisode méditerranéen n'est toutefois prévu, avec seulement quelques averses (notamment près des côtes).
- À partir de samedi, le courant basculera à l’ouest, mais cette influence océanique devrait être limitée - et aucune période de très mauvais temps n’est pour l’instant en vue avant le milieu de la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,9°C à Sisteron (04) - maxi : 14,4°C à Figari (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 47 mm au Cap de la Hague (50)
Analyse prévue pour le mercredi 11 décembre 2024