Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Kirk : Un cyclone tropical peut-il toucher la France ?

L'ouragan Kirk évolue toujours dans l'Atlantique Nord, il commence à perdre en intensité mais, à 15h, il est toujours classé ouragan de Catégorie 2.

 

 

 

Situation dans l'Atlantique Nord dimanche 6 octobre 14h - EUMETSAT

 

 

 

L'ouragan Kirk va t'il toucher la France?

 

 

 

La météo Américaine, la NOAA, produit des cartes de prévision pour les ouragans. Cela arrive rarement, mais ces cartes indiquent un "landfall" (comprendre "atterrissage") en Europe et plus particulièrement en France.

 

 

 

Prévision de la trajectoire de l'Ouragan Kirk - NOAA

 

 

 

Cette carte indique la trajectoire de l'ouragan, mais contient également d'autres informations. Un cercle noir représente l'ouragan (cyclone tropical), tandis que le cercle blanc représente dans ce cas, une tempête post-tropicale.

La transition en tempête extratropicale se fera donc bien avant de toucher l'Europe !

 

 

 

Qu'est-ce qu'une transition extratropicale, et à quoi s'attendre ?

 

 

 

Une transition extratropicale, ou post-tropicale, correspond au moment où un système tropical perd ses caractéristiques (alimentation par la convection et la chaleur) pour entrer dans une dynamique extratropicale.

La tempête trouve sa dynamique dans le conflit de masse d'air et la dynamique à grande échelle. La transition se fait en général lors de la rencontre d'eaux froides (qui coupent la convection) ou au contact de masse d'air froid.

 

 

 

Transition extratropicale de l'Ouragan Fiona entre le 23 et le 24 septembre 2022 - NOAA

 

 

 

Dans le cas de Kirk, la transition s'effectuera à proximité des Açores durant la nuit de lundi à mardi.

La dépression deviendra alors extratropicale mais sera renforcée par la masse d'air chaude et humide charriée par l'ex-ouragan au contact des eaux froides Européennes.

Cet apport d'air chaud et humide devrait alimenter une tempête sévère accompagnée de pluies particulièrement abondantes sur le pays.

 

 

 

Les pluies associées au passage de la tempête en France sont clairement associées au trajet de l'ex-ouragan Kirk - TropicalTidbits

 

 

 

 

En France, cette tempête se résumera à de fortes pluies, accompagnées de fortes rafales de vent sur le Sud du tracé de la dépression, une caractéristique typique des tempêtes extratropicales.

 

Dans le cas d'un cyclone tropical, les vents les plus forts sont présents tout autour de l'oeil/du centre.

 

 

 

Prévision pour le mercredi 09 octobre 2024

Prévision nationale pour le mercredi 09 octobre 2024 à retrouver ici >>> - Meteovilles

 

 

 

Un ouragan peut-il toucher directement l'Europe et la France ?

 

 

 

Trajectoires possibles de l'ouragan puis ex-ouragan Kirk - Weathernerds

 

 

 

La trajectoire prévue de l'ex-ouragan Kirk est à rapprocher d'autres phénomènes qui se sont déjà produits par le passé.

Il est même relativement fréquent que des ex-ouragans touchent l'Europe, ils apportent une forte instabilité météorologique en automne sur le continent, et une augmentation significative des pluies de part les masses d'air humides qu'ils drainent.

 

 

 

Trajectoire de tous les ouragans entre 1980 et 2005 - Aucun d'entre eux n'a touché l'Europe avec toutes ses caractéristiques tropicales - WikipediaCOMMONS

 

 

 

L'europe peut être approchéede très près par les ouragans et tempêtes aux caractéristiques tropicales. Voici trois exemples notables,

 

 

 

Ophélia (2017)

 

 

Ophélia au large de l'Europe le 15 octobre 2017 - Sat24

 

 

 

Ophélia est un ouragan qui s'est formé dans la région des Açores (ce qui est inhabituel), il a ensuite évolué rapidement, porté par une branche de jet. Sa transition extratropicale s'est déroulée entre l'Espagne et l'Irlande en passant par l'Ouest de la France.

 

 

 

Transition extratropicale d'Ophélia - lechroniqueurmeteo

 

 

Grace (2009)

 

Ouragan du même type, Grace s'est retrouvée propulsé vers l'Europe dans une masse d'air très chaude. Il a suivi une trajectoire similaire, passant au large de l'Espagne et de la France effectuant sa transition avant d'atteindre l'Irlande.

 

 

L'ouragan Grace dans la nuit du 4 au 5 octobre 2009 - lechroniqueurmeteo / MeteoFrance

 

 

Stéphanie (2016)

 

Cette année, une tempête particulière s'est développée dans le Golfe de Gascogne. L'arrivée d'air froid en altitude a dynamisé une dépression située sur les eaux chaudes du Golfe de Gascogne. Relativement stationnaire, celle-ci s'est alimentée de la convection et a créé un oeil.

 

 

 

La dépression subtropicale Stéphanie et sont oeil dans le Golfe de Gascogne - Infoclimat

 

 

 

Comme cette tempête remplis certains critères tropicaux mais pas tous, il s'agit d'une tempête dite "subtropicale". Cette tempête est à rapprocher des phénomènes méditerranéens (medicanes, pour "mediterranean hurricane").

 

Comme vu dans les cas précédents, un ouragan pourrait bien toucher l'Europe et peut-être la France à l'avenir car certaines transitions se sont effectuées extrêmement proches de nos côtes.

 

Liste de quelques tempêtes extratropicales ayant touché la France de 1896 à l'an 2000 - MeteoExtrême / Guillaume SECHET

 

 

 

Avec le réchauffement des eaux, certaines tempêtes pourraient ainsi poursuivre leur évolution sur les distances manquantes jusqu'à présent. Mais ces phénomènes resteraient de toutes façons très affaiblis dans un avenir proche.

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>