Le cyclone Garance pourrait frapper de plein fouet la Réunion
Les dernières prévisions concernant le cyclone Garance sont mauvaises pour l'Île de la Réunion qui pourrait être frappée de plein fouet dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025.
Une trajectoire en plein sur la Réunion ?
Initialement prévu pour passer entre la Réunion et l'Île Maurice, le cyclone Garance pourrait finalement représenter une menace directe pour la première citée. En effet, les dernières projections ont revu la trajectoire légèrement plus à l'ouest. Désormais, de très nombreux scénarios envisagent un impact directement sur l'Île de la Réunion, comme le montre le panel de scénarios ci-dessous. Ainsi, l'Île Maurice resterait en marge des vents les plus violents.
Panel de scénarios pour la trajectoire du cyclone Garance - meteologix.com
Au matin du mercredi 26 février 2025, Garance était située à moins de 500 kilomètres au nord-ouest de la Réunion, au stade de forte tempête tropicale. Dans son dernier bulletin, Météo France projette désormais une rapide intensification et un passage du cyclone Garance directement au dessus de l'Île de la Réunion ! Le cyclone pourrait toucher terre du côté de Saint-Denis durant la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025.
Trajectoire du cyclone Garance selon les dernières prévisions - Météo France
Vents à plus de 200 km/h sur la Réunion ?
Selon les dernières modélisations, Garance pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense au nord de la Réunion, avant son impact sur l'île. Le dernier scénario du modèle AROME projette des rafales à plus de 200 km/h dans le mur du cyclone, qui pourrait frapper de plein fouet la Réunion et notamment la région de Saint-Denis où il pourrait toucher terre ! Maurice s'en sortirait bien mieux, restant à l'écart du couloir des vents les plus violents.
Rafales maximales du cyclone Garance selon le modèle AROME - meteociel.fr
Ces projections laissent planer la menace d'un impact comparable à celui du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier, en terme d'intensité. Il faut cependant souligner que la Réunion est moins vulnérable que Mayotte, en terme d'infrastructures. Quoiqu'il en soit, la situation est à surveiller de près.