Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Menace de cyclone à la Réunion et l'île Maurice !

 

L'activité tropicale se renforce sur l'Ouest de l'océan indien

Deux systèmes dépressionnaires se sont mis en place de part et d'autre de l'île de Madagascar ce week-end. Si le premier évolue dans le canal du Mozambique, le second se situe à l'Est immédiat de Madasgascar ce lundi 24 février, prenant la forme de nombreuses averses orageuses s'organisant autour d'un petit centre dépressionnaire.


Deux systèmes tropicaux autour de Madagascar ce 24 février 2025 – Via Windy

 

Météo-France a d'ailleurs annoncé ce lundi prendre en charge le suivi de ces deux systèmes tropicaux, les nommant respectivement "zone perturbée 10-20242025" pour celui situé à l'Est de Madagascar et "zone perturbée 11-20242025" pour celui évoluant plus à l'Ouest de l'île.
 

Un risque pour la réunion et l'île Maurice ?

C'est toutefois la zone perturbée 10-20242025 qui intéresse le plus les prévisionnistes de Météo-France. En effet, ce minimum dépressionnaire devrait se déplacer lentement en direction de l'Est d'ici le milieu de semaine, pouvant déjà atteindre le stade de tempête tropicale dès ce mardi 25 février au soir.

Néanmoins, les différents scénarios envisagent que cette tempête tropicale effectue en brusque virage vers le Sud entre mercredi et jeudi, celle-ci de rapprochant de ce fait de la Réunion et de l'île Maurice, passant même entre ces deux îles au stade de cyclone en début de journée du 27 février.


Trajectoire envisagée du système tropical dans les prochains jours – Météo-France

 

Des incertitudes persistent toutefois pour le moment. En effet, l'ampleur du phénomène, qui devrait être nommé Garance si celui-ci parvient effectivement à se renforcer, est encore incertaine, tout comme son intensité et sa trajectoire.

Or, sa trajectoire et son intensité seront déterminantes quant à l'impact de ce système sur l'île Maurice et/ou l'île de la Réunion.


Différents scénarios sur la trajectoire et l'intensité de Garance pour le 27 février 2025 – Via meteologix


 

Certains scénarios envisagent le passage d'un cyclone entre l'île Maurice et la Réunion ce 27 février - via Windy

 

Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochaines heures sur ce secteur.

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>