Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Météo week-end : un temps très agité au programme

Après une période un peu plus calme et stable, le temps agité reprend le dessus sur notre pays pour le week-end des 7 et 8 janvier 2023. Une vaste zone dépressionnaire s'avance en effet par l'Atlantique sur les îles britanniques alors que l'anticyclone est repoussé vers la Méditerranée, permettant donc à un temps plus agité de concerner une large partie de la France.

 

Pluies fréquentes et parfois importantes au programme :

 

Si les précipitations étaient restées généralement faibles ces derniers jours, celles-ci vont se montrer bien plus fréquentes et généralisées avec l'arrivée d'air plus humide et dépressionnaire par l'Atlantique. Entre samedi et lundi matin, peu de régions resteront à l'écart des pluies excepté les abords du Roussillon, généralement peu concernés dans ce type de flux océanique perturbé. 

 

Cumuls de précipitations attendus du vendredi 6 au lundi 9 janvier 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

C'est entre les versants Nord des Pyrénées, l'Ouest du Massif Central et le Nord des Alpes que les cumuls les plus importants devraient être observés durant le week-end avec parfois plus de 50-60mm sur ces secteurs d'ici lundi matin, des cumuls notables qui ne devraient toutefois pas entraîner de difficultés particulières.

 

Retour de la neige en montagne :

 

Le retour de l'humidité s'accompagnera également d'une baisse des températures en altitude comme près du sol avec des valeurs se rapprochant temporairement des normales de la période. Cet air plus frais en altitude apportera donc le retour de la neige sur la totalité de nos massifs en moyenne montagne avec une limite pluie-neige s'abaissant progressivement d'ici la fin du week-end.

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au lundi 9 janvier 2022 – Skipass

 

Ainsi, les flocons seront d'abord observés en haute montagne entre samedi et dimanche matin sur nos massifs avant que cette limite pluie-neige s'abaisse entre 1000 et 1200m d’altitude dans la nuit de dimanche à lundi sur les Alpes, parfois jusqu'à 700-800m d'altitude entre Jura et Vosges et jusqu'à 1200-1400m du côté des Pyrénées.

 

Compte tenu du flux d'altitude et des cumuls de précipitations évoqués précédemment, c'est entre le Nord des Alpes et l'Ouest des Pyrénées que les quantités de neige seront les plus importantes en moyenne montagne avec parfois plus de 25cm au-dessus de 1800m entre le Queyras et la Savoie, plutôt 5 à 10cm dès 1200-1300m. On devrait aussi relever parfois plus de 50cm au-dessus de 2000m du côté des Pyrénées, plus de 15-25cm en moyenne montagne.

 

Vent parfois fort, notamment dimanche :

 

Le retour des conditions humides et dépressionnaires rimera aussi avec un nouveau renforcement du vent sur notre pays. Dès la nuit de vendredi à samedi, l'arrivée du front par l'Atlantique apportera un renforcement du vent entre la Bretagne et les côtes de la Manche, persistant jusqu'à la nuit suivante avant de se calmer temporairement. Les 100km/h pourraient être dépassés sur les littoraux, parfois plus de 110km/h en rafales entre le Nord de la Bretagne et le Cotentin.

 

La journée de dimanche devrait également être bien ventée entre la Manche et l'Atlantique avec des rafales pouvant dépasser les 90-100km/h sur ces secteurs, parfois plus de 70km/h dans l'intérieur des terres. La houle sera également marquée sur ces littoraux en marge de la vaste zone dépressionnaire circulant sur les îles britanniques.

 

En parallèle, le vent de Sud soufflera fortement entre les reliefs des Alpes et du Sud du Massif Central ainsi que sur la région lyonnaise entre samedi et dimanche avec parfois plus de 80km/h en rafales. Le mistral se renforcera également dans la nuit de dimanche à lundi près de la Méditerranée, se montrant plus fort en journée de lundi.

 

Rafales de vent attendues entre vendredi 6 et lundi 9 janvier 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

La journée de dimanche sera également à surveiller en raison du risque de creusement secondaire près du Golfe de Gascogne, pouvant engendrer un renforcement local du vent sur l'Aquitaine. Cependant les scénarios divergent encore grandement au niveau de la localisation de ce potentiel creusement secondaire et du coup de vent lui étant potentiellement associé.

 



Comparaison de deux scénarios du modèle GFS pour l'après-midi du dimanche 8 janvier 2023 – Via WX CHARTS

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>