Y a-t-il un nouveau risque de tempête pour dimanche ?
Après le passage de la tempête Louis ce jeudi 22 février 2024, une nouvelle dépression devrait toucher la France dimanche 25 février. Y a-t-il pour autant un risque de nouvelle tempête ?
Une dépression moins dynamique que Louis
En lien avec une vaste zone de basses pressions sur l'Atlantique-nord et les Îles Britanniques, un minimum dépressionnaire s'est creusé au nord de la France ce jeudi 22 février 2024. Baptisée Louis, cette tempête transitait au dessus de la Mer du Nord en cette fin de journée. Si cette tempête s'est rapidement intensifiée et qu'elle a généré des rafales virulentes jusque dans l'intérieur (localement 100 à 125 km/h), c'est parce qu'elle circulait en phase avec un fort courant jet en altitude, atteignant 200 à 250 km/h au dessus du nord-ouest de la France. Ce dernier a contribué à renforcer les rafales d'origine convective (au passage du front froid puis sous les averses orageuses).
Tempête Louis et courant jet associé ce jeudi 22 février 2024 - via meteociel.fr
Une nouvelle dépression est attendue en France pour la journée du dimanche 25 février 2024. Cette fois, le coeur de celle-ci devrait transiter directement au dessus du pays. On pourrait donc croire à un épisode tout aussi violent, si ce n'est plus. Cependant, la configuration générale sera bien différente. Si elle se creusera sur l'Atlantique à l'aide d'un courant jet encore vigoureux, cette dépression ne sera plus en phase avec le courant jet lorsqu'elle atteindra la France dimanche (il passera sur la péninsule ibérique). Par conséquent, la dépression manquera de dynamisme et sera en phase de comblement et non d'intensification.
Dépression du dimanche 25 février 2024 et courant jet associé - via meteociel.fr
Pas de tempête mais de l'agitation
Ainsi, les quelques scénarios tempétueux envisagés en début de semaine ont disparu. Il n'est donc plus question de tempête pour la journée du dimanche 25 février 2024. Cependant, le passage de la dépression à proximité de la France va tout de même apporter beaucoup d'agitation. S'ils ne seront pas tempétueux, des vents forts s'enrouleront autour de la dépression, pouvant atteindre 70 à 90 km/h près de l'Atlantique et sur l'ouest de la Manche mais aussi sur les hauteurs du Massif Central ainsi qu'entre le Lyonnais et le val de Saône.
Modélisation des rafales maximales en journée du dimanche 25 février 2024 - via meteologix.com
À proximité du centre dépressionnaire, de nombreuses pluies sont attendues sur la quasi-totalité de la France ce dimanche 25 février 2024. Selon les derniers scénarios, c'est dans le tiers sud qu'elles devraient être les plus copieuses avec potentiellement 20 à 40 mm de l'Aquitaine à la Provence, voire 50 mm en direction de la Gironde. En montagne, il devrait neiger dès moyenne altitude (sans doute plus haut sur les Pyrénées où le flux sera orienté au sud-ouest). Les quantités resteront à préciser.
Modélisation des cumuls de pluie en journée du dimanche 25 février 2024 - via meteologix.com
La trajectoire exacte de la dépression et son activité encore soumises à quelques incertitudes, nous vous invitons à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>> pour être informé des dernières mises à jour.