Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1912

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1912

 

Repères historiques

13 février : La Chine devient une république

14 avril : Le paquebot « Titanic » heurte un iceberg
17 avril : éclipse totale de soleil visible à Paris
12 août : première électrification des trains de banlieue
17 octobre : les Balkans sont en guerre

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1912 : inondations, ouragan, tempête, neige tardive, tornade, été pourri

 

 

Du 6 au 12 janvier 1912 : des inondations se produisent dans le bassin de la Seine - on craint un moment que le scénario de 1910 ne se reproduise.

 

 

3 février 1912 : abondantes chutes de neige dans le nord-est - on mesure 23cm à Besançon - le 4 février, les températures descendent à -22° à Nancy et -30° Rambervilliers (Vosges).

 

Crue de la Seine à Paris et en banlieue - février 1912

 

Les inondations de janvier 1910 ont marqué les esprit et ont parfois été vécues comme un véritable traumatisme. La nouvelle crue de janvier 1912 est donc surveillée de très près, et la presse s'en empare. Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal l'Excelsior du 11 janvier 1912 : "Seine continue de monter. Toutefois, on a constaté que la crue augmentait plus légèrement que les jours précédents. De tous les points de la banlieue ainsi que de la province, on annonce des inondations. On espère cependant que les effets des crues ne seront pas aussi lamentables qu'en 1910.

Crue de janvier 1912

En haut à gauche : Le barrage rompu à l'écluse de Saint-Maurice-Alfort (Paris)
En haut à droite : Les inondations au quai de Bercy (Paris)
En bas à gauche : Sur les quais de Grenelle
En bas à droite : L'Oise dans les prairies (à Ougny)



Crue de janvier 1912 - Le quai du Louvre et le Pont Royal, dans l'après-midi

 

 

Hiver 1911-1912 : le plus doux depuis 35 ans.

 

 

4 mars 1912 : une ligne de violents orages accompagnés de très fortes bourrasques de vent provoque des dégâts sur tout le nord-ouest du pays - une tornade dévaste plusieurs villages dans le Calvados - des maisons sont détruites à Villers Bocage, Le Locheur, Baron et St André de Fontenay.

 

Un "cyclone" dévaste l'ouest - coupure de presse

 

1er avril 1912 : Nombreuses averses de neige.


Neige du 1er avril 1912 - coupure de presse

 

 

Du 8 au 14 mai 1912 : vague de chaleur exceptionnellement précoce - Les températures atteignent 33° à Paris, 34° à Toulouse et 36° à Clermont-Ferrand.

 

 

Malgré cette vague de chaleur précoce, l’été 1912 est très frais et très humide.

 

 

20 juillet 1912 : journée très fraîche - la température ne dépasse pas 6° au Puy de Dôme, 15° à Paris et 21° à Perpignan.

 

 

Du 28 juillet au 24 août 1912 : les températures restent constamment inférieures aux normales - la température maximale du mois d’août n’est que de 19° à Brest, 22° à Langres, 23° à Nantes et 24°5 à Paris - à Nantes, la thermomètre ne dépasse que 3 fois les 20°.

 

L'été pourri de 1912 à Paris !

 

L'été pourri de 1912 à Lyon !

 

 

14 et 15 août 1912, une véritable tempête d’automne se déchaîne sur toute la France et la Belgique.

 


Tempête du 15 août 1912 à Arcachon - coupure de presse

 

La tempête du 15 août 1912 dans la baie d'Arcachon. Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal l'Excelsior du 16 août 1912 : "…Et les témoignages photographiques du mauvais temps qui sévit sur tout le littoral continuent à nous parvenir ! Il faudra feuilleter les collections illustrées de 1912 pour savoir ce qu'est un été navrant et morne. Voici, à Arcachon, une vue de la tempête et des bateaux amarrés que soulèvent les lames.

 

 

19 août 1912 : une tornade dévaste une partie de la ville de Carcassonne.


Platanes déracinés par la tornade à Carcassonne le 19 août 1912


Wagons renversés par la tornade à Carcassonne le 19 août 1912

Extrait du journal l'Excelsior août 1912 : "Un cyclone d'une extrême violence s'est abattu sur la région de Carcassonne, lundi dernier, de neuf heures à neuf heures un quart du soir, éprouvant particulièrement cette ville, où des arbres gigantesques furent déracinés. La violence du vent fut telle que dix wagons de marchandises, remisés sur une voie de garage, ont été renversés".
 

 

Septembre 1912 reste froid - les températures maximales du mois arrivent à peine à dépasser les 20° sur la moitié nord - l’été 1912 est le plus froid depuis au moins 70 ans.


Le 11 septembre 1912, des giboulées de grésil sont observées à Paris - le 22 septembre 1912, les gelées sont fréquentes.

NOTA : l’anomalie thermique d’août et septembre 1912 touche tout le nord-ouest de l’Europe.

 

 

Nuit du 30 septembre au 1er octobre 1912 : une violente tempête secoue toute la moitié nord du pays.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1912

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>