Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Juin 2020 est devenu le 13ème mois consécutif plus chaud que la normale en France ! Notre pays vient de vivre son premier semestre le plus chaud depuis le début des relevés.

 

Un 13ème mois au dessus de la norme !

 

Si l'écart thermique à la normale est très limité, juin a bel et bien terminé au dessus des normales saisonnières en France. La série record s'étend désormais à 13 mois consécutifs !

 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Juin 2020 est devenu le 13ème mois consécutif plus chaud que la normale en France - Météo Villes

 

Si juin a considérablement marqué par le pas au niveau des anomalies chaudes excessives, il n'en demeure pas moins qu'il a terminé très légèrement plus chaud que la normale en France avec une anomalie à échelle nationale se situant autour de +0,2°C. À la mi-juin, l'écart à la normale était de -0,6°C mais le coup de chaleur survenu en dernière décade du mois a permis d'effacer ce déficit.

 

Ainsi, malgré un excédent très limité (et donc un mois pouvant être qualifié "de saison"), juin 2020 est devenu le 13ème mois consécutif plus chaud que la normale en France ! Il s'agit d'une série inédite pour notre pays qui ne fait que s'allonger de mois en mois. L'ancienne série record était de 10 mois de septembre 2006 à juin 2007.

 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Anomalie du géopotentiel 500 hPa du 1er au 28 juin 2020 - via Météo France

 

Contrairement au printemps, les anomalies de hautes pressions (identifiées en rouge sur la carte ci-dessus) se sont décalées plus au nord durant ce mois de juin, prenant leur quartier sur la Scandinavie. Le bassin méditerranéen et le sud de l'Europe - dont la France - ont été régulièrement influencés par les anomalies dépressionnaires avec notamment la circulation de plusieurs gouttes froides.

 

Il est intéressant de noter que ce contexte majoritairement dépressionnaire au cours du mois de juin n'a pas suffit à ce qu'il termine avec un déficit thermique. La question du réchauffement climatique peut légitimement se poser dans la mesure où une telle configuration apparaissait pourtant favorable à un mois plus frais que la normale - du moins légèrement.

 

Soulignons toutefois que si on considère les futures normales saisonnières qui entreront en vigueur l'année prochaine (calculées sur la période 1991-2020), ce mois de juin 2020 aurait terminé légèrement sous les normales de saison.

 

 

Le premier semestre le plus chaud en France !

 

Au delà de la série de 13 mois consécutifs plus chauds que la normale, la France vient de vivre son premier semestre le plus chaud jamais observé depuis le début des relevés !

 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

L'excédent thermique est de +1,8°C au premier semestre 2020 en France - via Météo France 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Écarts thermiques à la normale des premiers semestres en France depuis 1900 - via Météo France

 

Alors que débute le second semestre de l'année 2020, nous pouvons désormais confirmer que la France vient de vivre son premier semestre le plus chaud depuis le début des relevés ! Sur les 6 premiers mois de l'année 2020, l'anomalie thermique nationale est de +1,8°C, bien aidée par les excédents importants des mois de janvier (+2,2°C), avril (+3°C) et février (+3,6°C).

 

La température moyenne nationale fut de 12,5°C durant ce premier semestre 2020, le plaçant en tête des plus chauds dans notre pays avec une courte avance sur le premier semestre 2007 (12,4°C). Le premier semestre 2014 clôture quant à lui le podium avec une température moyenne de 12,1°C.

 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Cartographie des anomalies thermiques en France au 1er semestre 2020 - via Météo France

 

Si l'anomalie nationale se situe à +1,8°C sur les 6 premiers mois de l'année 2020, certaines régions se démarquent par des anomalies plus prononcées, supérieures à +2°C. C'est notamment le cas d'une large partie centrale de la France ainsi que des régions du nord-est comme l'illustre la carte ci-dessus.

 

Quelques anomalies thermiques sur le 1er semestre 2020 :

  • +2,9°C à Alistro (Haute-Corse)
  • +2,4°C à Brive (19) & Orly (94)
  • +2,3°C à Chartres (28), Lyon (69) & Tours (37)
  • +2,2°C à Clermont-Ferrand (63), Laval (53) & Poitiers (86)

 

Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !Image d'illustration pour 13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>