Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Non, l'été n'est pas pour tout de suite ! Même si nous avançons dans la saison, la remarquable bouffée chaude de ce week-end de Pâques n'est que passagère (souvent plus de 25°C sur la moitié Nord et des pointes à 27°C dans la capitale, voir notre actualité dédiée >>).

Car si le printemps rime avec beau temps, cette saison est aussi une période habituellement humide. Et la semaine à venir en sera une parfaite illustration. Car l'anticyclone des Açores qui nous protégeait ces derniers jours devrait rapidement s'effacer. Ceci est déjà visible dès ce dimanche avec des remontées nuageuses et faiblement pluvieuses sur la moitié Sud du pays, en liaison avec un système dépressionnaire remontant petit à petit vers l'Espagne et le golfe du Lion.

Mais le principal changement résidera en un décrochage dépressionnaire en provenance du Groenland. Ce creux dépressionnaire devrait finir par s'isoler en cut-off à partir de mardi entre la Galice et le golfe de Gascogne, occasionnant le retour du mauvais temps.

Image d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Situation générale prévue le 21, 23 et 25 avril 2019 - ECMWF

Le premier fait sera donc le retour des pluies sur de nombreuses régions. Des précipitations qui pourront parfois prendre un caractère orageux, notamment mardi dans le quart Sud-Ouest, puis mercredi près des frontières de l'Est. Les régions méditerranéennes ne seront pas en reste avec l'amorce d'un épisode sans sévérité partiulière, mais susceptible de donner plus de 100mm sur les reliefs cévenols.

Image d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Précipitations cumulées modélisées du 22 au 27 avril 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Le second fait majeur se matérialisera par un changement de masse d'air. Le flux très doux voire chaud laissera la place à un courant d'une origine plus océanique et donc plus frais. De 6 à 8°C au dessus des normes, nous devrions rapidement basculer vers des conditions un peu plus "automnales", quelques peu fraiches pour une fin avril (2 à 4°C sous les moyennes). Cette transition s'effectuera plus particulièrement entre les journées de mercredi et de jeudi.

Image d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 22 au 28 avril 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Dès lors, fini la chaleur, puisque ces températures estivales seront balayées de notre territoire. La chute se fera sensible par l'Ouest du pays durant la journée de mercredi, puis la fraicheur devrait s'accentuer et finir par se généraliser jeudi et vendredi. A terme, à l'approche du week-end prochain, seules les régions bordant la méditerranée pourraient encore dépasser les 20°C. Partout ailleurs, le thermomètre aurait bien du mal à grimper, peinant même à dépasser les 15°C au meilleur de la journée (notons par ailleurs que la neige pourrait faire son retour le vendredi sur les Alpes dès moyenne altitude).

Image d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avrilImage d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avrilImage d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Températures maximales prévues le mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019 - Météo-Villes

Pour la suite, la prévision est encore bien incertaine, puisque les modèles proposent de nombreux scénarios tous différents les uns que les autres. Si une évolution fraiche semble se démarquer pour début mai, la fiabilité reste encore particulièrement médiocre à ce jour.

Ces difficultés sont actuellement perceptibles sur nos prévisions à long terme, et nous nous excusons pour les éventuels revirement de situation constatés ces derniers jours. Nous esperons obtenir très rapidement une concordance des modèles numériques pour vous fournir la tendance la plus fiable possible pour début mai.

Image d'illustration pour Agitation et rafraichissement au programme de la fin avril

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>