Anticyclone : vers une prolongation du blocage ?
dimanche 11 décembre 2016
Une situation véritablement bloquée. Cela fait désormais plus de 10 jours qu'un anticyclone nous protège de toute perturbation active, et occasionne un pic de pollution d'une durée et d'une intensité non observée depuis plus de 10 ans (>>). Hormis un léger affaissement dans sa face Nord à partir de ce week-end, laissant passer un faible courant perturbé sur l'extrême Nord du pays, l'anticyclone devrait finir par regonfler de nouveau lors de la semaine à venir.
Une perturbation pourrait tout de même tenter, non sans mal, de pénétrer dans les terres dans le courant de la journée de vendredi, occasionant quelques pluies sur l'Ouest du pays. Mais celle-ci serait immédiatement repoussée face à des hautes pressions qui reprendraient le dessus. Preuve d'une transition qui n'arrive pas à s'établir...
Analyse générale jusqu'au mardi 20 décembre - WxCharts
Autrement dit, les semaines se suivent et se ressemble fortement en ce mois de décembre. Aucune précipitation significative ne semble alors en vue pour ces prochains jours sur nos montagnes, et plus notamment sur l'ensemble des massifs de l'Est au grand dam des stations de sport d'hiver faisant face à un manque cruel de neige couplé à une douceur notable (>>)
Précipitations attendues jusqu'au dimanche 18 décembre inclus - Météociel / GFS
Il est encore plutôt complexe d'y voir à plus long terme. Mais la possibilité de voir un tel blocage se prolonger jusqu'à Nöel est loin d'être exclu à ce jour. Car malgré une baisse progressive des températures possible à partir de la fin de semaine prochaine, ces conditions anticycloniques pourraient potentiellement finir par perdurer jusqu'aux fêtes... Il est tout de même nécessaire de rester prudent. Les regards se tournent actuellement sur des centres d'action en Méditerranée, pouvant finir par venir perturber de façon plus notable le temps sur nos régions après le 20 décembre.
Suivez l'évolution de cette situation via nos bulletins réactualisés quotidiennement (>>).