Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

Comme lors de chaque première semaine du mois, voici votre bilan cartographié du mois écoulé (température, pluviométrie, ensoleillement sur un panel de 73 stations *). Si la douceur (et même chaleur) était encore de mise, ce mois a marqué de retour tant attendu des pluies !

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

On ne change pas les mauvaises habitudes. Notre mois d'octobre a été encore le théâtre de nouvelles bouffées chaudes, les toutes dernières de notre année. L'été a même fait sa dernière apparition les 12 et 13 octobre, principalement dans le Sud-Ouest où les température ont franchi les 30°C (>>). Le 22, le thermomètre a affiché jusqu'à 33.1°C à Ajaccio, un record national pour une 3e décade d'octobre. Seules véritables prémices de la saison froide à venir, l'apparition des premières véritables gelées, notamment en début de mois (3 octobre >>).

Si les régions aux abords des côtes de la Manche ont été un peu moins exposées à cette douceur (anomalie parfois <0.5°C, voire même parfaitement dans les normes à Brest), ce n'est pas le cas du reste du pays et plus principalement dans le Nord-Est et le Centre-Est où l'anomalie dépasse les +2°C sur certaines villes (+2.5°C à Bourg-Saint-Maurice, +2.4°C à Strasbourg, +2.3°C à Nevers et Lyon...).

A l'échelle nationale, l'anomalie de température du mois d'octobre 2019 s'élève à +1.5°C.

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

 

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

Enfin un changement en terme pluviométrique ! Après plusieurs mois d'une sécheresse intense, les pluies sont enfin revenues, et ceci sur l'intégralité du pays. Un changement qui s'est effectué à partir de la mi-octobre, et n'évitant pas les régions Méditerranéennes (premier épisode agité les 14 et 15 octobre >>, épisode cévenol puis méditerranéen très intense du 18 au 24 octobre >>).

De nombreuses stations ont dépassé le seul mensuel des 100mm, voire même des 200mm. Il est notamment tombé jusqu'à 266mm sur l'aéroport de Béziers-Vias (dont 251mm les 22 et 23 octobre), soit davantage que durant les neuf premiers mois de l'année. Nous relevons également 223mm à Brest, 212mm à Lorient, 205mm à Biarritz et 200mm à Cherbourg. La façade occidentale de la Corse (28mm à Ajaccio) et le Midi-Toulousain (60mm à Agen, 64mm à Toulouse) ont été les plus épargnés.

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

 

Des pluies donc assez abondantes, dépassant les moyennes mensuelles sur la quasi-totalité du territoire. Sur notre panel de 73 stations, seules 5 n'ont pas atteint leur moyenne : Ajaccio (-67%), La Roche-sur-Yon (-24%), Nîmes (-18%), Agen (-6%) et Luxeuil (-6%).

Les excédents les plus notables se retrouvent sur une large diagonale s'étendant du pourtour Méditerranéen à la Bretagne. Par endroit, cet excédent mensuel dépasse les +100% (autrement dit, il a plu 2 fois plus que la moyenne) : sur notre panel, c'est le cas de Millau (+132%), Marseille-Marignane (+128%), Saint-Brieuc (+121%), Carcassonne et Saint-Auban (+119%), Le Mans (+110%) ou encore Lorient (+103%).

A l'échelle nationale, nous obtenons un excédent pluviométrique pour le mois d'octobre 2019 de +50%

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

 

 

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

La pluviométrie étant étroitement liée à l'ensoleillement, il est donc évident d'affirmer que ce soleil s'est montré relativement rare au cours du mois dernier. Nous avons observé un véritable dégradé Nord/Sud (hormis à Colmar, moins de 100h de soleil cumulés sur la totalité de la moitié Nord, contre plus de 100h sur toute la moitié Sud).

Près de la Manche, il fallait profiter au maximum des rayons du soleil lorsqu'ils étaient présents. Pas plus de 53 petites heures d'ensoleillement cumulés sur Rouen seulement, mais aussi 67h à Beauvais, 68h à Alençon, et 69h à Brest Notons également un faible 58h du côté de Troyes.

Dans la moitié Sud, c'est comme souvent près de la Méditerranée où il a été le plus omniprésent, dépassant souvent les 170 heures (177h à Montpellier, 181h à Bastia, 196h à Marseille-Marignane). Et si la ville la plus sèche était Ajaccio, il s'agit également de la ville la plus ensoleillée : 230h au total durant ce mois d'octobre, 4 fois plus qu'à Rouen.

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

 

Cet important dégradé Nord/Sud se retrouve au niveau des écarts à la normale (moyenne de la période 1991-2010). Si l'ensoleillement a été peu ou prou conforme aux moyennes dans le Sud-Est, ce n'est pas le cas du reste du territoire et surtout dans la moitié Nord !

Sur ces régions, le déficit d'ensoleillement est globalement compris entre -20 et -40%. Localement, il dépasse les -50% (deux fois mois de soleil que la moyenne) notamment à Rouen (-51%) et à Troyes (-53%).

A l'échelle nationale, nous obtenons un déficit d'ensoleillement pour le mois d'octobre 2019 de -20%

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

 

* PANEL DE 73 STATIONS (pas de données d'ensoleillement sur les stations soulignées et en italique)  :

Abbeville, Agen, Ajaccio - Campo Dell'Oro, Albi, Alençon, Angers-Beaucouzé, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourg-Saint-Maurice, Bourges, Brest, Brive-Laroche, Caen, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, Evreux, Hyères, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Lille, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Metz, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier-Fréjorgues, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Romorantin, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Dizier, Saint-Etienne, Grenoble - Saint-Geoirs, Saint-Girons, Saint-Quentin, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.

Image d'illustration pour Bilan d'octobre 2019 en France : doux mais très humide !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>