Bilan de l'épisode méditerranéen du 27 au 30 novembre
lundi 1 décembre 2014
Une dépression espagnole a provoqué un épisode de vent fort et de fortes pluies orageuses entre Pyrénées, Cévennes, Méditerranée et Corse du 27 au 30 novembre.
Satellite et analyses ven 28 et sam 29 nov 2014 à 19 h - ZAMG
Des lames d'eau de 300 mm et plus ont été relevées.
Les pluies ont souvent pris un caractère orageux marqué.
Impacts de foudre du 27 au 30 novembre de 13 h à 13 h - Lightning Map
Des rafales de vent de 100 km/h et plus ont été mesurées.
En amont de l'épisode et suite aux intempéries précédentes, alors que la tendance générale était à l'accalmie, un violent orage assez localisé a frappé le Golfe de St Tropez dans le Var, notamment la commune de La Londe les Maures où le bilan humain est dramatique : 4 morts et 2 disparus (>).
Le Languedoc Roussillon et les départements limitrophes ont été touchés de plein fouet par les intempéries remontant de Méditerranée avec tornades, mer déchaînée et pluies diluviennes formant des crues et des inondations du 27 au 28 (>).
Les orages ont également fait des dégâts sur l'Est de la Corse où on a relevé localement près de 500 mm en 2 jours (>)
La dernière phase de l'épisode s'est concentrée sur l'Aude et les Pyrénées Orientales du 29 au 30. Des inondations et des crues exceptionnelles (dépassant celles de novembre 1999) ont nécessité 2000 évacuations. Une personne âgée est décédée à Rivesaltes (>).
Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuages, pluie, foudre et vent).