Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
mercredi 23 novembre 2016
Après Nannette, une seconde dépression baptisée Petrine a fortement dégradé le temps sur la France lundi 21 et mardi 22 novembre.
Met Office
Le resserrement des isobares a provoqué des vents violents en montagne lundi 21, un peu moindres qu'initialement prévu à basse altitude.
Des dégâts limités ont été constatés dans la Drôme, l'Ardèche (>>) et en Isère (>>, >>). Par ailleurs, la différence de pression atmosphérique a généré un courant d’air intérieur très fort dans le tunnel du Mont Blanc. La circulation des poids-lourds a été interrompue (>>). Un violent phénomène venteux s'est produit à Bouaye près de Nantes en Loire-Atlantique (>>) où un tuba a été filmé (>>).
Dégâts liés au vent à Bouaye (44) - 21 novembre 2016 - Le Courrier du Pays de Retz
Dans le même temps, outre un fort vent d'Est sur le littoral, le Var (>>), les Alpes Maritimes (>>) mais aussi le Vaucluse (>>, >>), les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (>>) ont subi de fortes pluies provoquant des montées des eaux.
Bateau échoué à Antibes (06) - 21 novembre 2016 - Nice Matin
Montée des eaux d la Naturby - 21 novembre 2016 - Var Matin
Les Cévennes ont subi des précipitations encore plus abondantes, notamment en Ardèche (>>) et dans le Gard (>>, >>) mais également jusque sur la Haute Loire (>>, >>) et la Loire (>>, >>) où des inondations étaient constatées. Après tant de pluie sur les bassins versants, le Rhône a subi une crue (>>).
Inondations à St Martin d'Ardèche - 22 novembre 2016 - Le Dauphiné Libéré
Crue du Rhône à Avignon (84) - 22 septembre 2016 en soirée - Adrien FOUR
Il est tombé localement plus de 500 mm en moins de 72 heures sur l'Ardèche et la Lozère.