Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen

Après Nannette, une seconde dépression baptisée Petrine a fortement dégradé le temps sur la France lundi 21 et mardi 22 novembre.

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéenImage d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéenImage d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéenImage d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Met Office

Le resserrement des isobares a provoqué des vents violents en montagne lundi 21, un peu moindres qu'initialement prévu à basse altitude.

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen

Des dégâts limités ont été constatés dans la Drôme, l'Ardèche (>>) et en Isère (>>, >>). Par ailleurs, la différence de pression atmosphérique a généré un courant d’air intérieur très fort dans le tunnel du Mont Blanc. La circulation des poids-lourds a été interrompue (>>). Un violent phénomène venteux s'est produit à Bouaye près de Nantes en Loire-Atlantique (>>) où un tuba a été filmé (>>).

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Dégâts liés au vent à Bouaye (44) - 21 novembre 2016 - Le Courrier du Pays de Retz

Dans le même temps, outre un fort vent d'Est sur le littoral, le Var (>>), les Alpes Maritimes (>>) mais aussi le Vaucluse (>>, >>), les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (>>) ont subi de fortes pluies provoquant des montées des eaux. 

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Bateau échoué à Antibes (06) - 21 novembre 2016 - Nice Matin

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Montée des eaux d la Naturby - 21 novembre 2016 - Var Matin

Les Cévennes ont subi des précipitations encore plus abondantes, notamment en Ardèche (>>) et dans le Gard (>>, >>) mais également jusque sur la Haute Loire (>>, >>) et la Loire (>>, >>) où des inondations étaient constatées. Après tant de pluie sur les bassins versants, le Rhône a subi une crue (>>).

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Inondations à St Martin d'Ardèche - 22 novembre 2016 - Le Dauphiné Libéré

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
Crue du Rhône à Avignon (84) - 22 septembre 2016 en soirée - Adrien FOUR

Il est tombé localement plus de 500 mm en moins de 72 heures sur l'Ardèche et la Lozère.

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen

Image d'illustration pour Bilan de la dépression Petrine : vent & épisode méditerranéen
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>