Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Conformément aux prévisions, la nuit de lundi à mardi a été orageuse dans l'ouest de la France. Les orages ont été associés à une activité électrique soutenue, notamment entre l'Aquitaine et le Poitou.

 

Pic de chaleur avant les orages

 

Ce lundi 4 mai, les températures se sont envolées à des niveaux exceptionnellement élevés pour la saison. La barre des 35°C a été franchie dans les Pyrénées-Atlantiques !

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

35,4°C à Cambo-les-Bains ce 4 mai 2020, les 35°C les plus précoces en France !

 

Le sud-ouest de la France s'est retrouvé sous une chaleur digne du coeur de l'été ce lundi 4 mai, en lien avec un flux de sud-est dynamique faisant remonter une masse d'air en provenance directe du Maghreb. Le thermomètre est monté jusqu'à 35,4°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) ! Jamais les 35°C n'avaient été atteints aussi tôt dans l'année en France !

 

Autres valeurs supérieures à 30°C ce lundi 4 mai 2020 :

  • 32,0°C à Biscarrosse (40)
  • 31,9°C à Biarritz (64)
  • 31,5°C à Dax (40)
  • 31,5°C au Cap Ferret (33)
  • 31,5°C à Cazaux (33)
  • 31,0°C à Pau (64)
  • 30,3°C à Tarbes (65)
  • 30,2°C à Mont-de-Marsan

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Réanalyse de la situation du 5 mai 1923 à échelle continentale - via Wetterzentrale

 

Précisons toutefois qu'un précédent historiquement chaud était survenu à la même époque le 5 mai 1923. La France était alors concernée par la remontée d'air très chaud venu tout droit du Maghreb, en lien avec une dorsale anticyclonique sur notre pays et un talweg sur l'océan. La station de Bayonne dans le Pays Basque avait alors enregistré une température remarquable de 37°C ! >>

 

 

Orages avec forte activité électrique dans l'ouest

 

Après ce coup de chaud, l'instabilité s'est renforcée en soirée et des orages ont éclaté dans l'ouest du territoire dans la nuit de lundi à mardi, en marge d'une anomalie dépressionnaire positionnée sur l'Atlantique.

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Impacts de foudre de l'après-midi du lundi 4 mai au mardi 5 mai 2020 à l'aube - via lightningmaps.org

 

Les orages se sont concentrés sur les régions océaniques, notamment caractérisés par une activité électrique importante. L'Aquitaine, les Charentes, le Poitou, le Limousin, la Vendée et une partie de la Loire-Atlantique ont été les plus concernés par les éclairs et les impacts de foudre. Ces orages ont circulé en plusieurs vagues successives sur les départements côtiers. C'est la Gironde qui a été la plus foudroyée.

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Rafales de vent enregistrées au passage des orages - via Guillaume Woznica / LCI

 

Outre l'activité électrique soutenue, ces orages se sont accompagnés de fortes rafales de vent. Celles-ci ont néanmoins été moins puissantes et moins étendues que prévu. On a tout de même relevé jusqu'à 103 km/h à la station de Belin-Béliet dans le sud de la Gironde et quelques rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h sur l'ouest de l'Aquitaine et les Charentes. Aucun dégât notable lié à cet épisode orageux n'a été signalé.

 

 

De bien belles photographies !

 

Si cet épisode orageux n'aura pas été marquant par son intensité, il aura néanmoins offert une activité électrique importante, faisant le bonheur des photographes qui ont réalisé de superbes clichés.

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Impact de foudre sur Bergerac (24) en soirée du 4 mai 2020 - photo Damien Bouic

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Éclairs dans le ciel d'Izon (33) en soirée du 4 mai 2020 - photo Christophe Correy

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Impact de foudre à l'Île-d'Elle (85) en fin de soirée du 4 mai 2020 - photo Léo Bariller

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Foudre s'abattant sur Argenton-sur-Creuse (36) dans la nuit du 4 au 5 mai 2020 - photo Florentin Cayrouse

 

Dans les prochains jours, le temps sera plus stable avec des précipitations très rares jusqu'à vendredi avant une probable dégradation pluvio-orageuse pour le week-end, apportant de l'air très frais pour le déconfinement.

 

Image d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardiImage d'illustration pour Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>