Bilan en images des orages de la nuit de lundi à mardi
mardi 5 mai 2020Conformément aux prévisions, la nuit de lundi à mardi a été orageuse dans l'ouest de la France. Les orages ont été associés à une activité électrique soutenue, notamment entre l'Aquitaine et le Poitou.
Pic de chaleur avant les orages
Ce lundi 4 mai, les températures se sont envolées à des niveaux exceptionnellement élevés pour la saison. La barre des 35°C a été franchie dans les Pyrénées-Atlantiques !
35,4°C à Cambo-les-Bains ce 4 mai 2020, les 35°C les plus précoces en France !
Le sud-ouest de la France s'est retrouvé sous une chaleur digne du coeur de l'été ce lundi 4 mai, en lien avec un flux de sud-est dynamique faisant remonter une masse d'air en provenance directe du Maghreb. Le thermomètre est monté jusqu'à 35,4°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) ! Jamais les 35°C n'avaient été atteints aussi tôt dans l'année en France !
Autres valeurs supérieures à 30°C ce lundi 4 mai 2020 :
- 32,0°C à Biscarrosse (40)
- 31,9°C à Biarritz (64)
- 31,5°C à Dax (40)
- 31,5°C au Cap Ferret (33)
- 31,5°C à Cazaux (33)
- 31,0°C à Pau (64)
- 30,3°C à Tarbes (65)
- 30,2°C à Mont-de-Marsan
Réanalyse de la situation du 5 mai 1923 à échelle continentale - via Wetterzentrale
Précisons toutefois qu'un précédent historiquement chaud était survenu à la même époque le 5 mai 1923. La France était alors concernée par la remontée d'air très chaud venu tout droit du Maghreb, en lien avec une dorsale anticyclonique sur notre pays et un talweg sur l'océan. La station de Bayonne dans le Pays Basque avait alors enregistré une température remarquable de 37°C ! >>
Orages avec forte activité électrique dans l'ouest
Après ce coup de chaud, l'instabilité s'est renforcée en soirée et des orages ont éclaté dans l'ouest du territoire dans la nuit de lundi à mardi, en marge d'une anomalie dépressionnaire positionnée sur l'Atlantique.
Impacts de foudre de l'après-midi du lundi 4 mai au mardi 5 mai 2020 à l'aube - via lightningmaps.org
Les orages se sont concentrés sur les régions océaniques, notamment caractérisés par une activité électrique importante. L'Aquitaine, les Charentes, le Poitou, le Limousin, la Vendée et une partie de la Loire-Atlantique ont été les plus concernés par les éclairs et les impacts de foudre. Ces orages ont circulé en plusieurs vagues successives sur les départements côtiers. C'est la Gironde qui a été la plus foudroyée.
Rafales de vent enregistrées au passage des orages - via Guillaume Woznica / LCI
Outre l'activité électrique soutenue, ces orages se sont accompagnés de fortes rafales de vent. Celles-ci ont néanmoins été moins puissantes et moins étendues que prévu. On a tout de même relevé jusqu'à 103 km/h à la station de Belin-Béliet dans le sud de la Gironde et quelques rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h sur l'ouest de l'Aquitaine et les Charentes. Aucun dégât notable lié à cet épisode orageux n'a été signalé.
De bien belles photographies !
Si cet épisode orageux n'aura pas été marquant par son intensité, il aura néanmoins offert une activité électrique importante, faisant le bonheur des photographes qui ont réalisé de superbes clichés.
Impact de foudre sur Bergerac (24) en soirée du 4 mai 2020 - photo Damien Bouic
Éclairs dans le ciel d'Izon (33) en soirée du 4 mai 2020 - photo Christophe Correy
Impact de foudre à l'Île-d'Elle (85) en fin de soirée du 4 mai 2020 - photo Léo Bariller
Foudre s'abattant sur Argenton-sur-Creuse (36) dans la nuit du 4 au 5 mai 2020 - photo Florentin Cayrouse
Dans les prochains jours, le temps sera plus stable avec des précipitations très rares jusqu'à vendredi avant une probable dégradation pluvio-orageuse pour le week-end, apportant de l'air très frais pour le déconfinement.