Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er octobre. Les résultats sont hétérogènes : 33% affichent un niveau modérément haut à très haut et 45%, au contraire, un niveau modérément bas à très bas. Sans être véritablement anormale, cette situation traduit tout de même une période de basses eaux se prolongeant davantage que d'habitude en ce début d'automne (bulletin complet).

Parmi les nappes présentant les situations les plus favorables, on peut citer :
- Une partie des nappes du bassin Adour-Garonne présentant des niveaux certes en baisse mais globalement au-dessus des valeurs moyennes,
- La plupart des nappes du bassin parisien, 
- Les aquifères karstiques des régions de Montpellier et de Nîmes, 
- Les nappes de la Corse, les épisodes pluvieux des derniers mois (notamment les plus récents) ayant induit une dynamique de recharge significative.

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables. On peut citer :
- Les aquifères de la plaine du Roussillon qui présentent des niveaux parfois bas à cause d’un déficit en précipitations depuis quelques mois (la recharge hivernale est très attendue dans ce secteur),
- Les aquifères de la vallée du Rhône (en amont et en aval de Lyon) qui présentent des niveaux le plus généralement orientés à la baisse et, pour beaucoup d’entre eux, bas voire très bas du fait d’un cumul pluviométrique faible sur l’ensemble de l’année,
- La nappe de la plaine d’Alsace, surtout en amont, dont les niveaux, orientés à la baisse sont, globalement, assez bas (ce secteur, comme une grande partie du Nord-Est du territoire, n’a pas bénéficié d’épisodes pluvieux récents).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
Aquaportail

En revanche, la sécheresse des sols superficiels gagne du terrain (>>).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>