Chutes de neige remarquables en Rhône-Alpes
mercredi 20 novembre 2013
Pour la première fois de la saison, la neige a atteint le niveau des plaines en Rhône-Alpes mardi 19 et mercredi 20. Les centre-ville de Lyon (à gauche) et de Grenoble (à droite) ont toutefois été préservés, les flocons se mêlant simplement à la pluie sans tenir au sol.
Du fait de son altitude, St Etienne (Loire) a par contre été fortement enneigée avec 30 à 40 cm sur l'ensemble de l'agglomération ralentissant, voire paralysant toute activité (reportage TV - article).
La circulation automobile a été très perturbée sur le département (diaporama de Claude Essertel et Yves Flammin pour Le Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous).
La Haute Loire fut tout autant concernée (article et diaporama du Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Damien Nore).
Les mesures et les conséquences étaient du même acabit dans le Rhône sur les Mont du Lyonnais (reportage TV).
En Nord-sère et sur les Avants Pays des Savoie et Haute Savoie, la couche dépassait souvent 20 cm et approchait localement 40 cm sur le secteur dit des Terres Froides. Les autoroutes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry ont été coupées et les poids-lourds stockés (photos du Dauphiné Libéré).
La neige était particulièrement lourde sur ces secteurs (plus qu'à l'Ouest du Rhône), faisant fréquemment choir les arbres sur les routes (photos du Dauphiné Libéré).
Mercredi 20 à 13h, ERDF indiquait que 115 000 foyers étaient encore privés d’alimentation électrique (article dans le Rhône - article dans l'Ain - article dans le Jura). Plus de 640 techniciens d’ERDF et d’entreprises prestataires spécialisées étaient mobilisés sur le terrain mais l'accès au réseau électrique était rendu difficile par les chutes de neige et les routes impraticables. Rappelons qu'il ne faut en aucun cas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre (vidéo).
La Drôme et l'Ardèche ont été concernés dans une moindre mesure (articles 1 - 2), sauf les secteurs ardéchois limitrophes de la Haute Loire où il est tombé jusqu'à 50 cm sur les hauteurs (diaporama du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous prises à St Julien Vocance à 650 m par Jean-Xavier Pieri).
Ces chutes de neige remarquables ont été entretenues pendant 24 heures par une goutte froide (à savoir une dépression en altitude) qui alimentait les précipitations en maintenant un flux d'origine méditerranéenne en altitude tandis que le vent du Nord véhiculait le froid en basses couches.
La neige sestompera provisoirement en fin de journée du mercredi 20 sur ces secteurs mais reprendra au cours de la nuit suivante à l'approche d'un nouveau talweg (visible sur le Nord de le France via la carte ci-dessus).