Coup de froid et première neige en moyenne montagne
lundi 1 octobre 2018Ce 1er octobre débute par un coup de froid. Les températures ont été partout en dessous des normales de saison. En montagne, il a neigé au-dessus de 1500 mètres dans les Alpes du nord et jusqu'à 800 mètres sur les Alpes-Maritimes au passage d'un violent orage ce soir.
Carte des anomalies de températures
Source : http://www.meteociel.fr
Ce coup de froid est lié à la descente d'un air d'origine arctique qui a fait plonger les températures. Peu de villes ont dépassé 20°C aujourd'hui. Il a même fait froid dans les grandes villes des vallées alpines avec 10 à 11°C de maximum cet après-midi entre Chambéry, Albertville et Grenoble, ce qui équivaut à un niveau de mi-novembre.
Températures lundi 1er octobre à 17 heures
Source : /france/observations
Ce froid s'est accompagné de chutes de neige en Savoie, Haute-Savoie, Isère et sur les Hautes-Alpes dès 1500 mètres d'altitude, jusqu'à 800 mètres d'altitude sur les Alpes-Maritimes sous un violent orage ce soir.
Neige sous orage à Isola Village (06) à 880 mètres d'altitude
Source : http://@meteoCA
Neige à Chamrousse (38), au plateau de l'Arselle à 1600 mètres d'altitude
Source : https://www.meteo-chamrousse.com/webcams.html
Au-dessus de 2700 mètres, la couche de neige fraîche atteignait 10 à 20 cm ponctuellement.
Neige au sommet de l'Alpe d'Huez (38)
Source : http://alpedhuez.com
Neige dans les Ecrins, au-dessus de la commune de La Grave (05)
Source :https://www.skaping.com/lagrave/
Dans les Pyrénées, il n'a pas neigé mais le froid est est revenu en altitude. Il a gelé au sommet du pic du Midi (2876 mètres). Cela n'était plus arrivé depuis le 14 juin, soit 108 jours consécutifs sans gel, battant très largement l'ancien record de 1999 (77 jours).
Pic du midi ce soir
Source : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique
Ce coup de froid en montagne n'est que temporaire puisqu'après une nuit de lundi à mardi froide avec de fréquentes gelées au dessus de 800 mètres d'altitude sur tous les massifs, les températures repartent à la hausse mercredi.