Coup de vent, neige en montagne : fin de semaine dans l'agitation
samedi 8 décembre 2018Les perturbations pluvieuses se succèdent ces derniers jours sur le pays, mais l'agitation est devenue plus importante en fin de semaine.
Un premier coup de vent a eu lieu ce vendredi. Ceci était lié à la présence d'un enroulement dépressionnaire au nord des Iles Britanniques (nommé "Marielou" par l'université de Berlin), occasionnant le passage d'un front froid musclé ayant balayé l'ensemble des régions du Nord, suivi d'un ciel de traine actif dans le quart Nord-Ouest.
Dépression Marielou et ciel de traine sur l'Europe de l'Ouest - vendredi 7 décembre 2018 - Satellite Aqua
Un vent qui s'est avéré fort au passage du front, voire même particulièrement violent sur certaines localités. Des rafales supérieures à 100km/h ont été observées sur les côtes et plus isolément dans les terres. Fait remarquable, une rafale de 144km/h a été mesurée sur les pistes de l'aéroport de Caen-Carpiquet : il s'agit ici tout simplement de la seconde valeur la plus élevée jamais observée dans la préfecture du Calvados (ouverture de la station en 1944), juste derrière l'historique tempête Lothar du 26 décembre 1999 (151km/h).
Rafales de vent maximales observées en station de plaine (< 700m) - 7 décembre 2018
Après une relative "accalmie" ce samedi, les vents se sont de nouveau renforcés, cette fois le quart Sud-Est. La première véritable tempête de la saison s'est produite sur ces régions, principalement en Corse où une vigilance rouge a été déclenchée en raison de valeurs remarquables (jusqu'à 186km/h au Cap Corse). L'arrière-pays des Alpes-Maritimes ainsi que les crètes des Alpes ont été aussi fortement concernés. 8600 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de l'évènement sur l'île de Beauté.
Vigilance météorologique rouge lancée sur la Corse lors de la journée du dimanche 9 décembre 2018
Outre le vent, un air un peu plus "frais" s'est engouffré ce dimanche. Un flux de secteur Nord-Ouest permettant aux températures de retrouver des niveaux de saison, toutefois suffisant pour occasionner le retour de la neige en moyenne montagne !
Une neige particulièrement bienvenue à l'heure de l'ouverture des stations de ski pour l'ensemble des massifs de l'Est. Les quantités attendues s'avèrent notables, notamment sur les Alpes frontalières où la couche de neige fraiche pourrait atteindre 1m au delà de 2500m d'altitude d'ici lundi matin.
Couche de neige attendue entre le vendredi 7 et le dimanche 9 décembre 2018 inclus - MétéoExploration