Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Plusieurs phénomènes furent à l'origine de multiples inondations dans l'Est et le Nord-Est de la France : d'abord de forts orages très pluvieux entre jeudi soir et vendredi en début de matinée, puis des pluies régulières mais persistantes et abondantes. Nous consacrerons une actualité sur l'approche purement météorologique du phénomène. Attachons nous davantage ici aux conséquences.

C'est en Haute Marne et Haute Saône que les débordements furent les plus destructeurs suite à des orages locaux mais forts jeudi soir et la nuit suivante. Sept communes furent plus particulièrement touchées :
- 5 sur le canton de Fayl-Billot (52) au sud-est de Langres (reportage télévisé),
- Motey-sur-Saône et Mercey-sur-Saône (70) dont les évènements furent moins médiatisés (article).  

Quand bien même ils furent destructeurs et terribles pour les habitants devant en subir les conséquences, ces évènements extrêmes demeurèrent néanmoins très localisés. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Ailleurs, les conséquences furent moindres. En Isère, les orages nocturnes ont entrainé des coupures de route vers le Grésivaudan, le Nord-Isère mais surtout sur le Pays Viennois (article - diaporama). Il en fut de même en région lyonnaise (article) et dans l'Ain avant que la situation ne revienne à la normale en cours de journée de vendredi.

En Saône et Loire, toujours suite aux orages de la nuit, des voies SNCF ont été coupées par les eaux sur les tronçons Dijon / Nevers et Dijon / Mâcon (article). Scène étonnante à Epervans, une rue s'est retrouvée jonchée de plusieurs centaines de poissons sortis du lac avec la montée des eaux (article). L'Acaron est sorti de son lit à Autun (article). En Côte d'Or, de nombreux cours d'eau du département ont débordé (diaporama et suivi de la situation en direct).

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Au-delà de la frontière, en Suisse Alémanique, une femme a perdu la vie jeudi soir, emportée par un torrent (articles et vidéos).

Ces débordements subits sous orage se sont ensuite déversés en aval au fil de la journée de vendredi. La pluie tombant toujours, des crues plus lentes se sont multipliées, essentiellement le long des cours d'eau issus du plateau de Langres (Armançon, Ouche, Serein, Marne amont) qui ont rapidement débordé. Dans l'Yonne, des opérations anti-crue ont été menées dans les villes et villages bordant le Serein et l’Armançon (article - diaporama). Dans la Nièvre, plusieurs cours d'eau débordaient (diaporama). En Côte d'Or, 250 personnes dont les habitations étaient situées à proximité du lac de Pont et Massène ont été évacuées à titre préventif (article)

Enfin, les niveaux des grands cours d'eau et des fleuves tels la Loire, le Rhône ou la Saône ont également bien augmenté, provoquant des débordements en Val de Saône notamment. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Samedi matin, la vigilance restait de mise, les crues se propageaient mais néanmoins, la situation était sous contrôle. Le risque de nouvelle grosse pluie sous orage était écarté et les autorités pouvaient donc gérer plus sereinement des crues plus lentes. 

Suivre la vigilance crue

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>