Danger - vers un nouvel épisode méditerranéen dans le Sud-Est !
jeudi 28 novembre 2019Une nouvelle dépression, nommée "Olaf" actuellement présente sur le centre de l'Atlantique menace les régions méditerranéennes, avec un déplacement très similaire à la précédente >> qui la mènera près des rives méditerranéennes françaises.
Position actuelle de la dépression (28/11/2019 - 16h), et son déplacement prévu au jusqu'en Méditerranée, dimanche 1er décembre au matin - image Windy
Cette dépression va capter et entraîner dans son sillage de l'air froid venu du Canada (visible ici en bleu sous forme d'une "goutte" d'anomalie négative), le précipitant directement en Méditerranée selon un schéma qui aura couvert l'intégralité du mois de Novembre.
Nous constations par ailleurs que la dépression liée au conflit de masse d'air ira se loger dans le golfe du Lion >>
Evolution de l'anomalie froide liée à la dépression entre jeudi matin et lundi soir - modèle GFS / WXCHARTS
Cette dépression aura tendance à soulever un flux de Sud-Est, très favorable aux pluies principalement entre Marseille et Gênes, en passant par Toulon et toute la Côte d'Azur.
Prévision des précipitations sur l'épisode - modèle ARPEGE / WXCHARTS
Les cumuls s'annoncent une fois de plus conséquents, notamment sur les zones de relief (Alpes, Jura), avec entre 100 et 150mm en 24h (à vérifier sur les mailles fines), sur des sols saturés et très instables.
Accumulation de pluie sur l'épisode (mm) - modèle ARPEGE / meteociel
Etant donné que les moindres pluies supplémentaires tendent à faire remonter des cours d'eau qui n'ont toujours pas terminé leur décrue, il y a fort à parier que des pluies orageuses tombant en un court laps de temps, qui plus est abondantes à très abondantes provoqueront de nouveau dégâts. Ceux-ci seront probablement exacerbés par les précédents épisodes pluvieux. Une vigilance de tous les instants sera à prendre notamment dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
A noter que contrairement au dernier épisode, les précipitations se produiront dans une masse d'air assez refroidie en altitude, permettant des chutes de neige à relativement basse altitude (800-1000m dans les Alpes du Nord, 1200-1600m dans les Alpes du Sud). Ces chutes de neige seront parfois très abondantes.
Cumuls de neige attendus dans les Alpes du Nord - allosurf
Cumuls de neige attendus dans les Alpes du Sud - allosurf