De nombreux orages et des dégâts
samedi 13 mai 2017
Depuis mercredi, le pays est sous l'influence d'un marais barométrique dépressionnaire. Avec la présence de la douceur, l'air est devenu fortement instable favorisant l'éclosion de nombreux orages à travers le territoire. L'activité orageuse est allée crescendo au fil des jours avec un pic d'intensité ce vendredi où pas moins de 109 839 éclairs ont été observés (correspondant à 37% du total de l'année 2017).
Impacts de foudre - du mercredi 10 eau vendredi 12 mai 2017 - Lightning Maps
Ces orages ont pu se montrer localement violents. Grêle, inondations locales et coulées de boue ont été observés en différentes régions, occasionnant quelques dégâts.
Jeudi après-midi, un mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) s'est effondré suite aux pluies. Lors de la même soirée, une femme de 76ans a été projetée suite à une foudre étant passée par la cheminée de son habitation à Cognin-les-Corges (Isère). Ce vendredi après-midi, les fortes pluies ont aussi provoqué l'effondrement du faux plafond de l'école de Satolas-et-Bonce (Isère), ainsi que 55 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin.
Effondrement du mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) – jeudi 11 mai 2017 - Photo : Vivre à Saint Sulpice sur Lèze
Coulée de boue à Eckwersheim (Bas-Rhin) – Nicolas Rieffel / L'Alsace
Ces orages ont pu néanmoins faire le bonheur de quelques chasseurs d'orages, ayant immortalisé ce spectacle.
Orage au coucher du soleil dans le centre du Gers - jeudi 11 mai 2017 - Pierre-Paul Feyte
Coups de foudre à Avignonet-Lauragas (Haute-Garonne) - jeudi 11 mai 2017 - Dorian Dziadula
L'activité orageuse devrait se poursuivre durant l'ensemble de ce week-end, principalement sur la moitié Est du pays. Quelques orages localement forts sont encore possibles, mais l'activité devrait diminuer progressivement, avant de disparaître totalement pour la journée de lundi.
Probabilité d'orages - samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 - Weather Online