Des dégâts sous les rafales de la tempête Eberhard
lundi 11 mars 2019Une tempête baptisée "Eberhard" par les services météo allemands a circulé sur le nord de la France, le Benelux et l'Allemagne dimanche 10 mars. Le front froid associé et la traîne qui s'ensuivit a provoqué de fortes rafales de vent en France.
Situation le dimanche 10 mars à 12h (Source : zamg)
La tempête Eberhard sur la Belgique (Source : woksat.info)
Les rafales ont fréquemment dépassé 100 voire 110 km/h sous les grains parfois orageux au Nord du pays. La Normandie et surtout les Hauts-de-France ont été particulièrement touchés par la tempête Eberhard avec 126 km/h à Arras, 120 km/h à Dieppe, et 116 km/h à Lille. Des rafales ont même dépassés les 100 km/h en région parisienne à Orly (102 km/h) et Villacoublay (104 km/h).
Les plus fortes rafales ont été mesurées sur les littoraux avec 136 km/h en matinée à Gatteville puis 149 km/h au cap Corse en fin de journée.
Aucune victime n'est à déplorer en France mais plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité et les transports publics ont été perturbés notamment dans les Hauts-de-France. Le vent a parfois provoqué des dégâts sur les habitations, dans les régions de Cambrai, Lille et Arras.
En bord de mer, des vagues de 6 à 8 mètres de haut ont provoqué quelques submersions limitées.
Tempête en Normandie, à Granville (50) dimanche matin (Source : @MeteoEnNormandie)
La tempête a ensuite balayé la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'ouest de l'Allemagne. Elle a provoqué l'arrêt de circulation dans plusieurs villes, arraché des toits, renversé des arbres et causé des destructions dans les länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat. Un homme a été tué par un arbre déraciné qui est tombé sur sa voiture dans le Haut-Sauerland.
Arbre déraciné par la tempête Ebenhard en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Source : twitter.com/FW_Bochum)