Des orages pour les Saints de Glace
jeudi 11 mai 2017
Cette fin de semaine est marquée par l'évolution de masse d'air sèches et très chaudes du Maghreb vers la Méditerranée Orientale et un talweg frais et humide sur le proche Atlantique. Entre ces deux acteurs majeurs, la France subit un flux de Sud-Ouest dans un marais barométrique propice aux évolutions orageuses.
La situation générale n'évoluant que lentement, le risque orageux se renouvelle durant plusieurs jours. Aucune région de France n'est à l'abri mais c'est néanmoins du Sud au Nord-Est que ces orages devraient se révéler les plus nombreux et les plus forts.
La saison des orages est donc bel et bien lancée. Les cultivateurs craignent la grêle d'autant que les dispositifs de prévention ne se révèlent pas toujours efficaces (>>, >>).
Canon anti-grêle à Mercurol-Veaunes (Drôme) - France Bleu
En début de mois, une première offensive orageuse avait d'ores et déjà provoqué des dégâts dans les vignobles du Chardonnay en Saône-et-Loire, au Sud de la Drôme et en Ardèche (>>, >>).
Vigne endommagée par la grêle à St-Maurice-sur-Eygues (26) - 3 mai 2017 - France Bleu
Tout à chacun doit en outre se méfier de la foudre comme nous le rappelle régulièrement l'actualité. A l'international, 16 personnes sont mortes foudroyées sur la seule journée du 9 mai au Bangladesh (>>). La foudre fait entre 10 et 20 morts par an en France (>>), rappelons les 11 blessés au Parc Montceau à Paris le 28 mai dernier.
Suivez l'évolution des orages grâce aux radars détectant la pluie (>>) et la foudre (>>) sur Météo-Villes.
Pour voir le bon côté des choses, retenons que ces pluies orageuses, bien que trop irrégulières, sont bienvenues en ces temps de déficit (>>). En outre, ces masses d'air douces, humides et instables nous préservent de tout risque de gel en plaine en cette période dite des Saints de Glace.