Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Des températures estivales attendues ces prochains jours !

La hausse des températures va se poursuivre sur la France au cours des prochaines heures. Les maximales atteindront des niveaux exceptionnels pour la saison, dignes d'un début d'été ! Les premiers dépassement du seuil de chaleur (25°C) sont attendus dans plusieurs régions.

 

Une configuration quasi-estivale

 

Après un week-end déjà marqué par des conditions très printanières, les prochains jours promettent les premières sensations estivales de la saison grâce à un vaste anticyclone protégeant toute l'Europe de l'Ouest.

 

Image d'illustration pour Des températures estivales attendues ces prochains jours !

Modélisation des centres d'action ce jeudi 9 avril 2020 - modèle GFS via infoclimat.fr

 

Ce mardi, l'anticyclone est positionné sur l'Europe Centrale et protège une grande partie du continent. En milieu de semaine, les hautes pressions vont s'ériger jusqu'au Groenland et le coeur de l'anticyclone se positionnera sur la Mer du Nord. Une vaste zone de hautes pressions sera alors présente des Açores à l'Europe Centrale et jusqu'aux hautes latitudes, protégeant la France et nous positionnant en flux de sud-est très doux voire chaud.

Il est rare qu'une telle configuration se rencontre aussi tôt de la saison. L'omniprésence des hautes pressions sur le continent européen, le proche-Atlantique et jusqu'aux hautes latitudes s'apparente davantage à une situation estivale qu'à une configuration d'un début de printemps.

 

Image d'illustration pour Des températures estivales attendues ces prochains jours !

Évolution des anomalies thermiques à la normale du mardi 7 au samedi 11 avril 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Avec ces vents de sud-est, de l'air très doux et même chaud pour la saison va remonter du Maghreb en direction de la péninsule ibérique et de la France. Avec un ensoleillement très généreux ces prochains jours, les températures diurnes vont en profiter pour s'envoler à des niveaux exceptionnels pour la saison.

L'animation ci-dessus montre l'évolution des anomalies thermiques au sol entre ce mardi et la journée du samedi 11 avril. Sur de nombreuses régions, les températures maximales dépasseront les normales de saison de 8 à 10 degrés, localement 12°C ! De tels écarts à la normale sont peu communs et se traduiront par les premières véritables sensations estivales de l'année pour de nombreuses régions.

 

 

Premières chaleurs pour le nord du pays

 

La hausse des températures va se confirmer dès ce mercredi. D'ici la fin de la semaine, l'atmosphère deviendra estivale durant les après-midi dans plusieurs régions. Dans le sud, les températures vont s'apparenter à des valeurs normales pour un mois de juin tandis que le nord de la France connaîtra parfois des valeurs dignes des normales de saison d'un mois de juillet !

 

Image d'illustration pour Des températures estivales attendues ces prochains jours !

Modélisation des températures maximales du mercredi 8 au samedi 11 avril 2020 - modèle Arpege via meteociel.fr

 

- Mercredi 8 avril, les températures maximales seront comprises entre 22 et 24 degrés sur une grande partie des régions françaises, un peu plus basses du pourtour méditerranéen au sud du Massif Central et sur la pointe bretonne. Localement, des pointes à 25°C seront possibles dans le nord-est du territoire.

- Jeudi 9 avril, une nouvelle hausse du thermomètre interviendra avec des températures maximales s'établissant entre 23 et 25 degrés sur une grande partie des régions. Des pointes à 26°C sont envisagées dans le centre de la France et dans le sud de l'Aquitaine. C'est aux abords du golfe du Lion qu'il fera le plus "frais".

- Vendredi 10 avril, le mercure grimpera encore d'un degré. Les maximales seront comprises entre 23 et 26°C sur la plupart des régions. Les 26°C seront atteints de manière fréquente de l'Aquitaine jusqu'à la Champagne en passant par les régions de l'ouest et du centre, dont l'Île-de-France.

- Samedi 11 avril, le thermomètre devrait commencer à fléchir par l'ouest avec le retour de quelques averses et d'un risque d'averses orageuses. Dans le nord, le centre et l'est de la France, un soleil généreux et de nouvelles températures maximales comprises entre 24 et 26 degrés sont prévus.

 

Même si ces conditions météorologiques donnent envie de sortir, il est important de rappeler que les mesures de confinement s'appliquent sans tenir compte de la couleur du ciel ni de la température. Pour les plus chanceux, balcons et jardins vous permettront de profiter de cet avant-goût d'été.

 

Image d'illustration pour Des températures estivales attendues ces prochains jours !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>