Des tempêtes au mois de juin
mardi 6 juin 2017
Une dépression assez creuse baptisée Ingraban a circulé de la Manche vers la Mer du Nord lundi 5 et mardi 6 juin. En resserrant le gradient de pression, son passage a provoqué un coup de vent près du littoral et de fortes bourrasques au passage des grains dans l'intérieur lors d'une traîne active et orageuse.
Les orages ont été nombreux et parfois porteurs de grêle sur les deux tiers Nord du pays, y compris sur Paris et l'Ile de France où l'anémomètre de la Tour Eiffel a pointé jusqu'à 107 km/h et où le tournoi de Roland-Garros a été perturbé.
Orage menaçant Roland-Garros - 6 juin 2017 - Antoine Couvercelle
Sur les Alpes, la limite entre pluie et neige s'est abaissée jusque vers 1800 m sous orage.
Avoriaz (Haute-Savoie, 1800 m) - 6 juin 2017 - Roundshot
Une telle situation est inhabituelle au mois de juin même si, par le passé, de véritables tempêtes ont été observées. Celle des 1er et 2 juin 1938 fut la plus meurtrière. Douze hommes ont disparu lors du naufrage dans les parages de l’île de Molène (Finistère) et deux personnes ont été écrasées par des chutes d'arbres et Bois de Vincennes et dans les jardins du Luxembourg à Paris (>>).
Météo-France
D'autres tempêtes firent parfois de lourds dégâts et des victimes au coeur du mois de juin, notamment celles du 26 juin 1958 (>>, >>), du 16 juin 1965 (>>) et du 7 juin 1987 (5 morts et 3 disparus, >>, >>),