Douceur : comme un air de printemps
samedi 16 février 2019Depuis plusieurs jours, la France est sous l'influence d'un anticyclone garantissant un temps calme... et surtout très doux ! Un flux de Sud à Sud-Ouest apportant une masse d'air que l'on peut considérer comme printanière. Si les gelées sont encore fréquentes le matin, les températures sont 7 à 10°C au dessus des normes durant l'après-midi.
Plus de 15°C sur une grande partie du pays, et des pointes à 20°C près des Pyrénées, en Aquitaine, en Provence, aux abords du Massif-Central et même jusqu'en Alsace, des niveaux dignes d'un mois d'avril voire de mai !
Températures maximales du 14 au 17 février 2019 - Météo-Villes
Les valeurs relevés ces derniers jours sont les plus élevées de ce début d'année 2019, avec un pic provisoire de 23.2°C sur la commune de Saint-Jean-de-Luz (pointe de Socoa) sur la côte Basque.
Combiné à un soleil très généreux, l'impression est tout sauf hivernale. Après un mois de janvier gris, humide et un peu frais, c'est l'occasion d'en profiter en déjeuneant sur les terrasses où même sur les bords de Seine à Paris (températures supérieures à 15°C).
Déjeuner en terrasse et sur les bords de Seine à Paris - 16 février 2019 - Guillaume Séchet
Du côté du Pays Basque où les vacances d'hiver débutent (zone A), les touristes comme habitants ont le choix : profiter des stations de sport d'hiver où bien du calme sur les plages, dans le secteur le plus doux de France (22/23°C).
Bain de soleil et de douceur sur la grande plage de Biarritz - 17 février 2019 - Viewsurf
Si un léger fléchissement des températures est attendu en début de semaine à venir (nous resterons encore au delà des valeurs de saison), la douceur s'accentuera de nouveau pour la fin février avec un ressenti de nouveau printanier ! (voir notre actualité dédiée >>).