Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Nous avions déjà fait un point sur l'hiver extrêmement doux qui touchait l'Europe et l'Ouest de la Russie à la moitié de l'hiver >>

 

Une situation exceptionnelle à grande échelle

Cette tendance s'est poursuivie jusqu'en fin janvier, propulsant la climatologie moscovite dans l'inédit avec les plus fortes anomalies jamais relevées à Moscou, sur les maximales.

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Réanalyse de l'anomalie thermique sur le continent européen au cours du mois de décembre 2019 - via Karsten Haustein

L'anomalie extrême touchant la Scandinavie et la Russie européenne est clairement visible, avec des valeurs allant jusqu'à +8°C localement.

 

Moscou, capitale du froid... noyée dans la douceur

La douceur de cet hiver s'est inscrite dans la durée avec, comme cela est maintenant couramment observé en Europe de l'Ouest, des floraisons qui se sont produites au coeur de l'hiver!

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Le 21 décembre, au solstice d'hiver, les Roses de Noël (qui fleurissent là-bas en mars) étaient en bouton - LaPresse.ca

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Reportage RTL sur ces floraisons hivernales à Moscou

 

Le mois de janvier 2020 est le deuxième mois de janvier avec une moyenne des maximales supérieures à 0°C jamais relevé... le précédent étant 2007 avec +0.1°C, le précédent record est donc battu de 1°C!

Avec 0.0°C, la moyenne mensuelle est la première de tous les mois de janvier à atteindre ce seuil symbolique, le précédent record (toujours 2007 avec -1.6°C) est battu de 1.6°C.

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Les 10 mois les plus chauds jamais enregistrés à Moscou pour les maximales et les moyennes mensuelles - Infoclimat.fr

 

Cette douceur se poursuit en cette fin d'hiver

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Températures et anomalies observées à Moscou sur 1mois glissant - NCEP

 

Après un faible coup de froid enregistré en début de mois les températures sont reparties à la hausse, l'expression "reculer pour mieux sauter" n'ayant jamais été aussi représentative. Actuellement, l'excédent thermique y dépasse les 10°C !

 

Pour ces prochains jours, la tendance reste désespérément stable à l'échelle du continent Européen avec des passages successifs de petits coups de fraîcheur suivis de grandes vagues de douceur, venant à terme s'échouer sur l'Europe de l'Est et en Russie avec des anomalies restant très importantes.

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Anomalies de température à 1500m illustrant bien la situation météorologique avec un déferlement de langues douces sur l'Europe, entrecoupés de brefs passages frais, bien insuffisants pour effacer l'anomalie positive générale - GFS/Meteociel

 

Les modèles de tendance saisonnière s'accordent également à dire que cette situation persistera jusqu'en fin d'hiver ainsi qu'au-delà, sur le début du printemps puisque nous retrouvons un schéma identique en mars en en avril, qui risquent donc eux-aussi de se retrouver sur le podium des mois les plus doux jamais relevés dans ces mêmes régions...

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceurImage d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

Les anomalies positives resteraient stationnaires et d'intensité similaire en fin d'hiver et début de printemps - CFS

 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en Russie - l'hiver se poursuit en douceur

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>