Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Alors que les températures sont déjà supérieures aux normales, un véritable pic de chaleur est attendu entre le week-end et le début de la semaine prochaine. Les 30°C seront atteints et dépassés, y compris dans le nord de la France !

 

Flux de sud très chaud dès ce week-end

 

Avec la bascule du flux au secteur sud durant le week-end, de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord remontera sur la France, apportant des conditions dignes du coeur de l'été !

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Situation à échelle continentale le lundi 14 septembre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Si nous sommes actuellement sous l'influence d'une barrière anticyclonique s'étendant de l'Atlantique jusqu'à l'ouest de l'Europe, les hautes pressions vont se renforcer directement au dessus de la France durant ce week-end des 12 et 13 septembre. Le coeur de l'anticyclone se positionnera ensuite sur l'Europe Centrale en début de semaine prochaine tandis qu'une dépression circulant au sud de l'Islande étendra un talweg en direction du Portugal.

 

Cette configuration va permettre au flux de s'orienter plein sud sur la France entre dimanche 13 et lundi 14 septembre. Le talweg qui plongera au large de la péninsule ibérique servira de pompe à chaleur, accélérant les remontées d'air très chaud en provenance directe du nord de l'Afrique.

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Animation de la masse d'air du jeudi 10 au jeudi 17 septembre 2020 - via wxcharts.com

 

Avec cette mécanique bien rodée, rien ne s'opposera à la remontée de l'air chaud en direction de l'hexagone. L'animation ci-dessus permet de visualiser la progression de cette masse d'air chaud sur la France à compter du dimanche 13 septembre puis jusqu'en Mer du Nord en début de semaine prochaine, ce qui permettra aux régions du nord d'enregistrer des températures aussi élevées que celles du sud !

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Animation de la masse d'air du jeudi 10 au jeudi 17 septembre 2020 - via wxcharts.com

 

Les anomalies thermiques de la masse d'air vont atteindre 7 à 10°C sur la France, voire 12°C dans le nord du pays ! Les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) vont ainsi s'établir entre 18 et 20°C sur l'ensemble des régions françaises. En plein été, ces niveaux peuvent suffire à apporter un épisode de canicule ! À cette saison, la durée du jour réduite permet de rester quelque peu sous les seuils de canicule mais les températures attendues n'en demeurent pas moins exceptionnelles.

 

 

Envolée des températures ce week-end

 

Le week-end promet d'être digne du coeur de l'été sur la France, en lien avec le renforcement de l'anticyclone au dessus de notre pays. Le thermomètre s'envolera notamment dimanche.

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Prévisions du temps pour le week-end des 12 et 13 septembre 2020 - Météo Villes

 

L'affirmation des hautes pressions au dessus de la France va permettre de nettoyer le ciel au cours du week-end. Samedi, quelques nuages pourront encore circuler sur les régions bordant la Manche et un petit risque orageux sera toujours présent sur les Alpes et la Corse. En journée de dimanche, le grand ciel bleu s'étendra à la plupart des régions. Une légère instabilité se maintiendra sur les sommets alpins.

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Prévisions des températures pour le week-end des 12 et 13 septembre 2020 - Météo Villes

 

La chaleur va s'accentuer au cours du week-end. Samedi après-midi, le thermomètre grimpera entre 30 et 32°C dans le sud-ouest, souvent entre 26 et 30°C sur le restant des régions (un peu moins de la Bretagne à la Belgique). C'est en journée du dimanche 13 septembre que l'accentuation de la chaleur sera la plus nette. Les 30°C seront alors atteints et dépassés sur les deux tiers sud de la France avec des maximales proches de 34°C au sud-ouest !

 

 

Chaleur devenant orageuse ensuite

 

Les fortes chaleurs se prolongeront en début de semaine prochaine mais une tendance orageuse devrait progressivement se développer par l'ouest.

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Prévisions des températures pour les lundi 14 et mardi 15 septembre 2020 - Météo Villes

 

À échelle nationale, le pic de chaleur devrait se produire en après-midi du lundi 14 septembre 2020. La barre des 30°C sera alors franchie sur la quasi-totalité du territoire. Il devrait faire au moins 33°C à Paris et le seuil de très forte chaleur (35°C) pourra être localement atteint du Bordelais jusqu'à la région Centre, des niveaux dignes des records pour cette époque de l'année ! Si une baisse s'amorcera sur l'ouest, le mardi 15 septembre devrait rester très chaud avec encore 30 à 33°C sur de nombreuses régions.

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Cumuls de pluie sur 24 heures glissantes du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2020 - via wxcharts.com

 

L'approche d'une dépression près de nos côtes atlantiques devraient déstabiliser la masse d'air à partir de la journée du mardi 15 septembre, résultant du développement d'une tendance orageuse. Selon les dernières prévisions, ce risque orageux devrait concerner l'ouest de la France durant les journées du mardi 15 et du mercredi 16 septembre (tandis qu'il ferait encore très chaud plus à l'est) avant de progresser vers l'est (y compris la Méditerranée) entre le jeudi 17 et le vendredi 18 septembre.

 

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour apporter plus de détails quant à la chronologie et l'intensité de cette possible dégradation orageuse. Le positionnement de la dépression atlantique jouera un rôle clé dans le déroulé de celle-ci. La durée de l'épisode de chaleur en dépend également.

 

Suivez régulièrement nos prévisions >>

 

Image d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-endImage d'illustration pour Épisode de fortes chaleurs sur la France à partir du week-end

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>