Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Episode méditerranéen : 1er bilan

Ces pluies diluviennes ont généré des crues pour certaines exceptionnelles, sur l'Aude et l'Orbieu notamment.

Sur l'image satellite ci dessous, on voit très bien la perturbation remontant de Méditerranée à l'origine des intempéries dans le Sud de la France alors que dans le même temps on battait des records de chaleur entre Paris, Lille et Metz sous un soleil estival avec 24 à 25°C.

 

Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan

 

 

Au passage de la perturbation, les quantités de pluies ont été impressionnantes, comme le montre la lame d'eau radar ci dessous :

Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan

 

Les cumuls de pluies (provisoires de dimanche 16 heures à lundi 16 heures) s'élèvent à :

- Aude : 296 mm à Trèbes et 138 mm à Carcassonne
- Tarn : 254 mm à Fraisse-Murat, 220 mm à Labastide-Rouairoux et 155 mm à Sauveterre,
- Aveyron : 190 mm à Tauriac-de-Camarès et 164 mm à La-Borie-de-Saint-Mee
- Hérault : 310 mm à Salvetat-sur-Agout, 228 mm à Cambon, 110 mm à Aniane et 46 mm à Béziers
 
Il est tombé l'équivalent de 2 mois de pluie depuis hier soir sur certains secteurs : cela a été le cas entre le Sud du Tarn et le Sud de la région de Carcassonne où en 12h, il est localement tombé plus de 260 mm.
 
 
Ces pluies diluviennes ont provoqué des crues exceptionnelles sur l'Aude et l'Orbieu. Sur ce dernier cours d'eau, la crue de référence de novembre 1891 a été battue sur la commune de Puicheric avec 6.64m ce 15 octobre contre 6.61m le 25 octobre 1891.
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 
Les conséquences hyrologiques de ces pluies, ce sont les inondations qui ont été spectaculaires (crue éclairs). Ainsi les villes et villages de Trèbes, Villegailhenc, Villedaigne et Puichéric ont été inondés. 
 
 
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 
Le village de Lagresse dans l'Aude sous les eaux 
 
 
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 
Une route près de Salvetat-sur-Agout dans le Tarn dont la chausée s'est effondrée
 
 
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 
L'Orbiel en crue à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude ce matin a emporté de nombreuses voitures.
 
 
Le bilan humain est lourd et s'élève à 10 victimes : il faut remonter aux inondations de Cannes du 3 octobre 2015 pour retrouver un bilan humain plus dramatique (20 victimes).
 
 
La situation s'améliore ce lundi soir mais la Vigilance Rouge aux crues est maintenue sur l'Aude. L'Hérault et l'Aveyron restent en Vigilance de niveau Orange pour de fortes pluies ponctuelles et des risques d'inondations jusqu'à mardi 00h.
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 
 
 
Image d'illustration pour Episode méditerranéen : 1er bilan
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>