Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Une partie du Centre des Etats-Unis subit actuellement une canicule avec des températures qui approchent voire dépassent les 40°C en cette fin de semaine entre le Colorado, le Dakota du Sud et le Kansas. Mais le début de semaine à venir sera le théâtre d'un renversement de situation exceptionnellement brutal, dont seuls les Etats-Unis sont capables d'en produire...

Alors qu'une dépression devrait se creuser sur l'Est Canadien, une puissante dorsale anticyclonique devrait s'étendre sur une grande partie de l'Ouest du continent Nord-Américain. Entre les deux, un véritable décrochage du vortex polaire est attendu : ceci se matérialisera par la mise en place d'un flux de Nord provoquant l'arrivée d'une coulée froide tout bonnement remarquable sur ces grandes plaines américaines.

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Analyse de la situation - prévision pour le mardi 08 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits


Une telle coulée froide serait quasi-inédite si elle se produisait en Europe de l'Ouest, mais elle ne l'est pourtant pas du côté de l'Amérique du Nord. Ceci s'explique par la topographie du secteur : si l'Ouest est très montagnard (Montagnes Rocheuses), le centre du continent se montre relativement plat (ce sont les fameuses Grandes Plaines Américaines).

Dès lors, lorsqu'un flux de Nord se met en place, l'air froid venu directement des régions les plus septentrionales du Canada peut s'écouler sans aucune limite. De plus, aucune étendue d'eau ne peut "tiédir" cette masse d'air (climat continental).

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Topographie des Etats-Unis - Wikipédia


Alors que la masse d'air est plus de 10°C au dessus des moyennes d'un début septembre en cette fin de semaine sur l'Ouest et le Centre des Etats-Unis, nous devrions basculer ... 20°C sous les normes d'ici mardi à mercredi !

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'alt.) - du 06 au 10 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Près du sol, le contraste se montrera encore plus saisissant. Si le thermomètre y dépassera encore les 35°C ce lundi après-midi entre Colorado et Kansas, le thermomètre devrait peiner à rester au dessus de 0°C en plein coeur de l'après-midi de mardi... soit une chute de 30 à 35°C en l'espace de 24 heures seulement !!

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Température maximale dans le MidWest - journées du dimanche 06, lundi 07 et mardi 08 septembre - Modèle GFS via Meteologix

 

Prenons l'exemple de trois villes qui subiront ce changement de temps.
- Cheyenne (Wyoming) : il y fera encore 29°C ce lundi après-midi ... contre -1°C mardi après-midi, et même -8°C mercredi matin (37°C de perte en 36h).
- Denver (Colorado) : forte chaleur ce lundi après-midi avec 34°C... contre 1°C tout juste à la même heure le lendemain (-33°/24h).
- Lamar (Colorado) : canicule ce lundi avec 39°C, mais seulement 2°C à la même heure ce mardi (-37°C/24h).
 

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Prévision des températures du dimanche 06 au mercredi 09 septembre - villes de Cheyenne, Denver et Lamar - Meteologix


Vous avez sans doute aperçu en picto en particulier sur les graphiques ci-dessus... La neige sera également de la partie ! Aussi incroyable qu'il y parait, il devrait neiger sur une partie du centre des Etats-Unis, et notamment sur les villes citées précédemment, avec plusieurs centimètres attendus au sol.

Près de 40°C lundi, et de la neige le mardi... où lorsque l'été et l'hiver entre en conflit en l'espace d'une journée !

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Quantité totale de neige attendue entre Colorado et Kansas - mercredi 09 septembre 2020 - Modèle ICON via Météologix

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>