Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux
mercredi 4 novembre 2015
Le week-end des 7 et 8 novembre s'annonce à nouveau remarquablement doux sur la France. Un flux de Sud-Ouest favoriserait la progression vers la France de masses d'air très douces venues d'Ibérie et d'Afrique, une dorsale anticyclonique assurant par ailleurs un temps stable sur les deux tiers Sud de la France.
Situation générale modélisée pour sam 7 et dim 8 nov 2015 - ECMWF
L'anomalie de température s'annonce particulièrement élevée sur la France tout comme sur une grande partie de l'Europe Occidentale.
Ecart à normale des températures modélisée pour sam 7 nov après-midi - Climate Reanalyzer
On parlera ainsi volontiers d'une période d'été indien même si originellement, l'expression décrivait un phénomène météo non européen comme le chantait Joe Dassin : un "automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique". Au Canada, on parle d'ailleurs plutôt de "l'été des indiens". L'expression serait apparue au 18ème siècle du côté de la Pennsylvanie lorsque les indiens profitaient de ce redoux pour se préparer aux rigueurs de l'hiver.
Des incertitudes subsistent néanmoins sur le degré de nébulosité, essentiellement sur le Nord de la France. Pour les lever, suivez quotidiennement notre bulletin de prévision sur Météo Villes.