Ex-Gonzalo : rafales, victimes et dégâts entre Royaume-Uni, Benelux et France
mardi 21 octobre 2014
Après avoir traversé l'Atlantique, l'ouragan Gonzalo a perdu ses caractéristiques tropicales sur l'Europe mais a fortement dégradé le temps à partir du 21 octobre sur la France, mettant ainsi fin à une période remarquablement chaude du 17 au 20.
Satellite et analyses mar 21 oct 2014 à 02 et 14 h - ZAMG
Un front froid bref mais actif suivi d'averses a traversé le Nord de la France au fil de la journée, prenant parfois un caractère orageux.
Sat mar 21 oct 2014 à 15 h 37 - Wok Sat Info - Impacts de foudre - Lightning Map
Des rafales de 100 km/h et plus ont été relevées.
Ces intempéries, plus fortes qu'annoncées, ont eu des conséquences dramatiques. Les rafales ont fait une victime en Alsace (un arbre tombé sur un véhicule). Les pompiers ont procédé à plus de 100 interventions sur le seul Bas Rhin (> >).
Dégâts liés au vent à Strasbourg mar 21 oct 2014 en fin de journée - N. Blanchard pour Les dernières Nouvelles d'Alsace
Une autre personne est morte écrasée à Courteranges en Champagne Ardenne (>). En Lorraine, la distribution d'électricité et la circulation des trains a été perturbée (>). Dans le Nord Pas de Calais, le vent a soufflé fort sur la Côte d'Opale (>). En Picardie, un violent phénomène venteux a fait de gros dégâts dans la Somme (>).
Dégâts liés au vent à Tully (80) - V. Hery pour Le Courrier Picard
Les intempéries ont également été meurtrières au Royaume Uni où, selon un bilan provisoire, 3 morts et 5 blessés seraient à déplorer (>).
Dégâts au Royaume Uni au passage d'Ex-Gonzalo mar 21 oct 2014 - The Daily Mail
La grêle et les rafales de vent ont également fait deux blessés graves et des dégâts en Belgique (>). Le Luxembourg (>), l'Allemagne (>) et les Pays Bas (> >) ont également souffert des intempéries.
D'autres rafales étaient attendues sur le Sud-Est et en montagne durant la nuit du mardi 21 au mercredi 22 (>).