Ex typhon Trami / Maring (Taiwan - Chine)
vendredi 23 août 2013
Le 12ème (*) système cyclonique de la saison a été baptisé Trami / Maring dimanche dernier sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (nos articles 1 - 2). Après un parcours chaotique, Trami / Maring a atterri sur la province du Fujian en Chine (carte) entre mercredi et jeudi sous la forme d'un typhon équivalent à un ouragan de catégorie 1 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
C'est sur l'île de Pingtan que les plus fortes valeurs ont été relevées : 338 mm et une rafale de 164 km/h. Le vent a par ailleurs atteint 126 km/h dans la ville de Fujian. Les photos ci-dessous ont été prises à Fuzhou (carte - journal télévisé).
Au large de Jinjiang (carte), une barge a chaviré et coulé avec 6 personnes à bord, toujours portées disparues vendredi matin à l'heure française (article). Sur les côtes, les vagues ont blessé 30 personnes et endommagé 480 habitations (article - vidéo).
En progressant vers l'Ouest, Trami / Maring a été rétrogradé en tempête tropicale avant de dissiper, provoquant des précipitations bienfaitrices sur certaines provinces touchées par la sécheresse.
Avant d'atteindre la Chine, Trami / Maring et les systèmes convectifs attachés ont précipité des pluies diluviennes sur Taïwan.
Il est tombé jusqu'à 610 mm sur une station météo de la capitale Taipei (carte). 2 personnes ont trouvé la mort. La vidéo d'un barrage dans le nord de Taïwan libérant de façon spectaculaire les eaux des inondations a fait le tour des médias (vidéo).
Avant de devenir un système cyclonique, les prémices de Trami / Maring avaient provoqué des précipitations plus fortes encore et plus subites aux Philippines (nos articles 1 - 2). Un bilan récent faisait état de 18 morts et encore de plusieurs disparus. 281 126 personnes ont été évacuées durant l'épisode (article - reportage TV).