Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Février 1986 : Durablement froid et neigeux

Le mois de février 2017 sera nettement plus doux que la normale. Au cours des 50 dernières années (donc au-delà du terrible février 1956), février 1986 fut au contraire le plus froid, marqué par une vague de froid du 7 au 13, la seconde des années 80 après celle de janvier 1985 et avant celle de janvier 1987. 

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

La fin janvier 1986 avait d'ores et déjà été marquée par un épisode cévenole remarquable précipitant plus d'un mètre voire localement plus de 2 mètres de neige jusqu'à basse altitude. Jusqu'à 300 000 foyers furent sinistrés, parfois privés d'électricité pendant 10 jours.





Cette vague de froid de février 1986 fut nettement moins intense que ses deux consoeurs du milieu des années 80. La période obéissant aux critères s'est étalée du 7 au 13 mais la majeure partie du mois fut très froide sur le Nord de la France (2ème mois de février le plus froid à Paris après 1956). Il a fait jusqu'à -20°C en Alsace et Lorraine et -15 / -10°C sur la majeure partie de la France.

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeuxImage d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

Les températures ont davantage fluctué au Sud sous l'effet de perturbations buttant sur l'air froid et se révélant donc porteuses de neige et de verglas. La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et Rhône-Alpes furent les secteurs les plus enneigés (30 cm à Pornic, 26 cm à Rennes, 20 cm à Saint-Nazaire ou 14 cm à Montélimar).

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux
Pornic (44) sous la neige - Février 1986 - cotedejade.fr

Ce n'est qu'en fin de mois que l'humidité et la douceur s'imposèrent véritablement à nouveau avec, là encore, avant le redoux, un épisode de verglas remarquable à l'Ouest et de fortes chutes de neige en région parisienne.

Retrouvez cet évènement et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>