Formation de tornades et trombes terrestres les 17 et 18 mai 2024 en France
samedi 18 mai 2024En 2 jours, de nombreux tubas sont observés en France. Certains, particulièrement développés, laissaient planer un doute sur la survenue de tornades. Aujourd'hui, c'est chose confirmée.
De nombreux tubas observés vendredi entre Bretagne et région Centre-Val-de-Loire...
Le Finistère et plus particulièrement la région de Brest ont été concernés par de très nombreux cas de tubas ce vendredi 17 mai. Certaines photos présentent un phénomène double.
Double tuba dans la région de Brest - Forums d'Infoclimat
Tuba très développé dans le Finistère - Forums d'Infoclimat
Tuba très développé (possible tornade) dans le Finistère - Forums d'Infoclimat
Probable tornade de type "landspout" observée à Marans en Charente-Maritime - page Facebook "Habitants de MARANS" par Charlotte PAJOT
Tuba observé près d'Avaray (41) vers la Beauce - Infoclimat
De nouveaux et nombreux phénomènes observés entre Bretagne et Île de France ce dimanche 18 mai
Cette journée, cette série de phénomènes tourbillonnaires s'est poursuivie. Le clou du spectacle s'est produit dans les plaines de Beauce entre Orgères-en-Beauce et Loigny-la-Bataille en fin d'après-midi avec la formation d'une magnifique tornade de type "landspout" dans un champ. Le vortex, couronné de poussière, est parfaitement visible.
En voici quelques images vues sur des pages météo Facebook ou Twitter:
Image: Andrée-Anne Legourd - association Météo Centre
Image: Frederic Boutin - association Météo Centre
Image: Aurore Berthault - association Météo Centre
D'autres phénomènes tourbillonnaires se sont développés jusque dans le Sud de la Région Parisienne entraînant la formation de tubas parfois spectaculaires.
A la Ferté-Alais (91), un long tuba a retenu l'attention de la foule durant un meeting aérien
Autre tuba observé en Essonne (91) - @LalesAlexandre sur Twitter
Des phénomènes sans conséquences ou de très faible intensité
Bien qu'impressionnantes, ces photographies ne représentent pas de phénomènes excessivement dangereux. Bien que les tornades de type landspout (dite misocycloniques) puissent être impressionnantes, elles sont beaucoup plus réduites et faible que leurs soeurs mésocycloniques issues principalement d'orages supercellulaires.
D'un point de vue vocabulaire, les mots existent en anglais comme en français. Pour la tornade mésocyclonique on parle de tornade (tornado) tandis que pour la tornade misocyclonique, on parle de trombe terrestre (landspout)
Une tornade se forme sous un mésocyclone qui mobilise d'immenses masses d'air en rotation généralisée (beaucoup d'énergie en jeu), tandis que la trombe terrestre se forme sous un misocyclone, qui mobilise une masse d'air beaucoup moins importante dans une rotation locale (peu d'énergie en jeu) d'où une différence considérable de puissance.
Différence entre la tornade "vraie" (mésocyclonique) et la trombe terrestre (tornade misocylonique ou landspout)
Pourquoi autant de tubas et des cas de tornades misocycloniques en France durant ces deux derniers jours?
Nous sommes en deuxième quinzaine de mai, et une goutte froide concerne la France. Au centre, il n'y a pas de flux d'altitude particulièrement fort.
La colonne d'air est plutôt sèche, ce qui permet un bon ensoleillement et donc un forçage thermique important au niveau du sol. Au sol, une vaste zone de convergence est observée (coeur d'un minimum dépressionnaire lié à la goutte froide).
La convection se forme donc dans un contexte de convergence au niveau du sol avec un air froid en altitude et un fort ensoleillement de fin de printemps. Le flux ascendant n'est pas perturbé dans son mouvement vertical par des flux d'altitude importants qui pourraient le désorganiser.
La convergence de surface induit la formation de tourbillons qui pourront être étirés par les courants ascendants et la convection. L'étirement du tourbillon ne change pas son moment cinétique (conservation du moment cinétique)
Un système dont le moment cinétique est constant est donc un système isolé. Sa quantité de mouvement est donc constante.
Ainsi, à l'image d'une patineuse qui resserre les bras le long de son corps, le tourbillon étiré va accélérer, entrainant une chute de la pression en son centre et la formation d'un vortex visible (baisse de la pression > baisse de la température > condensation). D'où l'apparence étroite, frêle et fragile des trombes terrestres/tornades misocycloniques/landspout.
Schéma simplifié des conditions favorables à la formation de trombes terrestres - MeteoVilles
Ainsi, nous retrouvons une excellente corrélation entre les conditions décrites (goutte froide en altitude, convergence de surface, forte convection, vents d'altitude faibles...) et la localisation des phénomènes tourbillonnaires de ces deux derniers jours. Le cas en Charente Maritime étant lié à une autre convergence due aux brises marines.
Quelques cas de tourbillons météorologiques à rapprocher ou éloigner des trombes terrestres
La trombe terrestre est à rapprocher de la trombe marine (ou lacustre sur un lac). Elles sont observées dans les mêmes conditions avec une convergence à 2 ou 3 vents et une convection qui étire les tourbillons de surface.
Trombe terrestre (Andrée-Anne LEGOURD) et trombe marine (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)
Un cas particulier de trombe marine est la trombe marine mésocyclonique. Il n'y a pas de mot spécifique pour ce phénomène. Comme la tornade classique, ce phénomène est beaucoup plus puissant que les trombes marines précédemment évoquées (présence d'un mésocyclone).
Tornade mésocyclonique (@JordanHallWX Twitter) et trombe marine mésocyclonique (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)
Quant au dust devil (diable de poussière), il est souvent confondu avec le landspout. Néanmoins, contrairement aux landspout, ceux ci ne sont pas formés par un nuage convectif. C'est le sol surchauffé par rapport à l'air ambiant qui donne l'énergie nécessaire au tourbillon pour accélérer. Le fort gradient de température se situe alors entre le sol et les premières dizaines de mètres d'air au maximum. Il est à rapprocher du steam devil (diable de brume) qui peuvent s'observer sur les lacs et mers principalement en automne et en hiver lors des premiers coups de froid quand l'eau est encore tiède.
Dust devil et steam devil (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles