Pourquoi des inondations dans le Nord-Est en cette saison ?
vendredi 17 mai 2024Un front actif apportant de fortes précipitations après plusieurs mois déjà très humides
De façon similaire à ce que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines, une goutte froide s'est de nouveau isolée sur l'Ouest de l'Europe et la France cette semaine. Celle-ci apporte un temps bien humide et instable sur la majorité du pays avec la formation de nombreuses averses et orages, notamment en seconde partie de journée.
Depuis la nuit dernière toutefois, un front ondulant actif circule sur le Nord-Est du pays en marge d'un creux dépressionnaire remontant du Sud vers le Nord du côté de l'Allemagne.
Situation atmosphérique du 17 mai 2024 – Modèle Arpège via WX CHARTS
Ce front peu mobile apporte des précipitations parfois fortes sur ce secteur, persistant jusqu'en fin de journée de ce vendredi 17 mai avec des cumuls de ce fait très importants entre le Nord de l'Alsace et la Lorraine.
Animation des cumuls de précipitations entre le 16 et le 17 mai 2024 sur le Nord-Est de la France – Modèle arome via WX CHARTS
Ces fortes précipitations se produisent sur des sols déjà gorgés d'eau suite à la succession de perturbations parfois actives concernant la France depuis la mi-octobre dernier. Sous l'influence d'un flux océanique persistant, la France a en effet connu sa deuxième période la plus pluvieuse depuis le début des relevés (65 ans) entre octobre 2023 et fin avril 2024 avec un cumul national moyen de 750mm.
Précipitations en Europe de novembre 2023 à mars 2024 - via climatereanalyzer.org
C'est notamment sur l'Est et le Sud-Ouest du pays que ces pluies ont été les plus fréquentes ces derniers mois avec des cumuls dépassant les 800-900mm sur ces régions entre novembre 2023 et mars 2024, généralement plus de 1100-1200mm près des reliefs, ce qui est énorme en un laps de temps aussi « court ».
Le Nord-Est de la France fut très touché par ces précipitations excessives, notamment les abords des Vosges où les cumuls se sont montrés les plus importants. Dans le département du Bas-Rhin, l'excédent pluviométrique atteint par exemple +44% par rapport à la moyenne (1997-2022) avec des précipitations largement excédentaires depuis le début de l'année.
Évolution de l'indicateur de précipitations depuis le 1er janvier 2024 dans le Bas-Rhin – Via infoclimat.fr
Les sols sont donc gorgés d'eau et le niveau des cours d'eau est déjà bien supérieur à la normale sur ce secteur. Ainsi, les précipitations ne parviennent plus à s'infiltrer en profondeur et le moindre épisode pluvieux marqué peut de ce fait engendrer des réactions de cours d'eau notables et des inondations/ruissellements importants comme c'est le cas en cette fin de semaine.
État des nappes phréatiques et niveau des cours d'eau en France au 17 mai 2024 – Via Info-secheresse.fr
Inondations importantes sur le Nord-Est ce vendredi 17 mai 2024
Les fortes précipitations persistent sur le secteur depuis le début de nuit de jeudi 16 à vendredi 17 mai, apportant des cumuls parfois très importants, notamment près des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle où on dépasse parfois les 80 voire 100mm depuis la nuit dernière.
Cumuls de précipitations sur 24h glissantes (16h-16h) sur le Nord-Est de la France – Via infoclimat.fr
En conséquence de cet épisode pluvieux exceptionnel, 4 départements du Nord-Est de la France ont été placés en vigilance par Météo-France, dont le département de la Moselle en vigilance rouge jusqu'en soirée.
Carte de vigilance du 17 mai 2024 - Météo-France
En raison de ces importants cumuls, les inondations se multiplient depuis le début de matinée sur ces départements, se montrant parfois notables.
1 mètre d'eau dans les rues de Bouzonville (57) en milieu de matinée du 17 mai 2024 – Photographie : mairie de Bouzonville
D'autres secteurs sont également touchés par d'importants ruissellements depuis le début de journée, les sols ne pouvant pas absorber de telles quantités de précipitations, comme du côté de Boulay-Moselle (57).
Outre ces ruissellements et inondations en points bas, c'est également le risque de crue qui s'est accentué depuis le début de journée sous ces fortes pluies persistantes. De nombreux cours d'eau ont vu leurs niveaux rapidement augmenter au fil de la journée et ont de ce fait été placés en vigilance par Vigicrues.
Carte vigicrues du début d'après-midi du 17 mai 2024 - Vigicrues
La Nied Allemande en Moselle a par exemple dépassé les pics de crue de mai 2013 et janvier 2018 au niveau de Varize avec des débordements parfois importants de ce fait signalés sur ce tronçon. Le pic de crue devrait y être atteint en cours de nuit prochaine.
Evolution des niveaux de la Nied Allemande à Varize entre le 16 et le 17 mai 2024 - Vigicrues
D'autres cours d'eau observent également des crues significatives ce 17 mai, comme la Sarre et la Moder qui devraient également atteindre un pic de crue la nuit prochaine alors que les pluies perdront heureusement en intensité.
Evolution prévue de la Sarre et de la Moder dans les prochaines heures - Graphique Vigicrues et illustration Météo Suivi Alsace
Le niveau des cours d'eau devrait baisser progressivement en journée de demain samedi 18 mai, les pluies les plus fortes s'étend évacuées de la région, bien que de nouvelles averses parfois orageuses pourront de nouveau engendrer des inondations/ruissellements plus localisés.
Des inondations exceptionnelles pour la période
Des crues et inondations d'une si grande ampleur sont rares en cette période de l'année, celles-ci se produisant en général plutôt entre l'automne et l'hiver. Quelques évènements similaires ont toutefois pu être observés dans le passé, même si ceux-ci restent peu nombreux.
Mai 2013 : inondations notables sur le Nord-Est de la France
Au début du mois de mai 2013, un important épisode pluvio-orageux touche une partie du Nord-Est de la France, apportant des cumuls notables sur des sols déjà saturés d'eau par les précipitations successives des semaines précédentes. Le 3 mai, 10 départements du Nord-est sont placés en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations.
En 48h, on relève par exemple :
- 91 mm à Bessey-en-Chaume (21)
- 63 mm à Chaumont (52)
- 60 mm à Lyon-St-Exupéry (69)
- 57 mm à Arbois (39)
- 55 mm à Dijon (21)
- 53 mm à Fayl Billot (52)
- 51 mm à Juzennecourt (52)
- 51 mm à Lyon Bron (69)
Ces importants cumuls entraînent des inondations parfois très importantes sur ces régions, notamment entre la Haute-Marne et la Haute-Saône où des dégâts notables sont observés.
Conséquences des inondations de début mai 2013 en Haute-Marne et en Haute-Saône - Météo-Villes
Les crues se sont ensuite propagées le long des cours d'eau issus du plateau de Langres (Armançon, Ouche, Serein, Marne amont) le 4 mai, qui ont eux aussi rapidement débordé. Dans l'Yonne, des opérations anti-crue ont été menées dans les villes et villages bordant le Serein et l’Armançon. En Côte d'Or, 250 personnes dont les habitations étaient situées à proximité du lac de Pont et Massène ont été évacuées à titre préventif. Enfin, les niveaux des grands cours d'eau et des fleuves tels la Loire, le Rhône ou la Saône ont également bien augmenté, provoquant des débordements en Val de Saône notamment.
9 et 10 avril 1983 :
Les mois d'avril et mai 1983 sont particulièrement frais et humides sur la France avec une succession de perturbations apportant d'importants cumuls de pluie successifs et des inondations sur de nombreuses régions. La Lorraine et l'Alsace furent particulièrement touchées avec des débordements de cours d'eau récurrents durant la première moitié du mois d'avril, atteignant un pic entre le 9 et le 10.
Les rues de Nancy sous les eaux durant le mois d'avril 1983 - Météo-Villes
Retrouvez d'autres évènements de ce type dans notre chronique depuis 1850 >>>