Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge
lundi 16 septembre 2019L'été se poursuit officiellement pour quelques jours encore (début de l'automne le 23 septembre). Et il le prouve en cette mi-septembre avec le retour d'un temps très estival marqué par un ensoleilleme optimal mais surtout par la chaleur, et même la forte chaleur !
Températures maximales du 13 au 17 septembre 2019 - Météo-Villes (>>)
Durant quelques jours, la barre des 30°C n'était plus atteinte (où alors très ponctuellement autour de la Corse). La chaleur s'est désormais imposée, depuis le 12 septembre, finissant par s'étendre à de nombreuses régions. Ce lundi 16 septembre, plus du tiers du territoire a observé une température égale ou supérieure à 30°C (39%).
Ce sont donc des températures digne du coeur de l'été qui se produisent depuis ce week-end, principalement dans la moitié Sud de la France. Entre le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et la vallée du Rhône, la barre des 32 à 33°C a fréquemment été atteinte mais les valeurs les plus remarquables ont été observées durant la journée du mardi 17 septembre sur le Languedoc : jusqu'à 36.8°C à Nîmes-Courbessac (valeur maximale du réseau principal).
Sur le réseau secondaire, une valeur de 37.2°C avait été relevée à Grospierres (Ardèche) la veille, 16 septembre.
Nous sommes sur certaines régions plus de 10°C au dessus des moyennes habituelles pour une mi-septembre. Si de nombreux records pour une deuxième décade de septembre ont été battu (du 11 au 20), quelques records mensuels sont également tombés, parfois sur des stations très anciennes (1921 à Nîmes, et même 1863 en Lozère à Villefort).
Pour information, le record national de chaleur du mois de septembre est de 40.0°C à Ajaccio le 17 septembre 1975.