Fortes pluies sur le Massif Central, le Centre-Est (Isère, Savoie) et la Suisse
jeudi 10 juillet 2014
Les pluies n'ont eu de cesse de s'enrouler autour d'une goutte froide et d'un centre dépressionnaire évoluant lentement entre la France et l'Europe Centrale depuis la dégradation pluvio-orageuse déjà très marquée des 6 et 7 juillet, le tout dans une atmosphère fraîche faisant dire à certains que ce début d'été était tout bonnement "pourri".
Le Centre-Est s'est révélé le secteur le plus marqué par les intempéries. La neige est tombée en-dessous de 2000 m sur les Alpes et les précipitations ont été durables et abondantes, dépassant 100 mm en 4 jours sur plusieurs stations, notamment sur les Préalpes et Belledonne (38 - 73). Certains secteurs du Massif Central ont également recueilli des lames d'eau élevées.
Les premiers vacanciers de juillet ont été contraints de s'adapter (reportages TV 1 - 2 à Annecy en Haute Savoie et Ornan dans le Doubs). Nos voisins suisses ont été logés à la même enseigne avec, là aussi, plus de 100 mm sur plusieurs secteurs (article).
Des averses tomberont encore jusqu'en fin de semaine mais une parenthèse ensoleillée et chaude se dessine à partir du 14 juillet.